Devenir Premium
Se connecter
ou

Jésus-Christ Fiche personnage

Jésus-Christ

7 ou 5 avant J.-C. − 30 après J.-C.

Province romaine Palestine

Jésus, dit Jésus de Nazareth, est aussi appelé Jésus-Christ par les chrétiens (en grec : Iesous Christos). "Jésus" vient de l'hébreu signifiant "Dieu est Salut", et "Christ" est la traduction grecque du terme hébreu "Messie". Il est considéré par les chrétiens comme le Messie et le Fils de Dieu (vrai Dieu et vrai homme, en une seule personne). Les disciples Matthieu, Marc, Luc et Jean ont chacun relaté la vie de Jésus dans quatre Évangiles, qui font partie du Nouveau Testament. D'après leurs témoignages, Jésus naît à Bethléem en Judée ou à Nazareth en Galilée.

Jésus naît à une époque troublée : suite à la mort du roi Hérode, son royaume est divisé entre ses trois fils. Le judaïsme est divisé entre de nombreuses sectes. Enfin, de nombreux impôts écrasent le peuple de Palestine. Ce contexte historique constitue l'arrière-plan des Évangiles, qui montrent Jésus aux prises avec les diverses tendances du judaïsme, mais aussi avec une certaine conception du pouvoir politique et de la grandeur religieuse.

Après avoir prêché pendant quelques années, contre les pouvoirs spirituels autant que temporels et suivi d'une foule de plus en plus importante de disciples et de fidèles, Jésus est arrêté et finalement condamné à la crucifixion par le gouverneur de Judée, Ponce Pilate (de 26 à 36), à la faveur de la trahison d'un des Apôtres, Judas. Après la mort puis la résurrection de Jésus, Paul de Tarse, envoyé du pouvoir romain, connaîtra l'illumination sur le chemin de Damas et deviendra le plus ardent prédicateur de la foi chrétienne naissante et l'un des fondateurs de l'Église primitive.

-

Jésus représenté sur une fresque du IIIe siècle

Wikimedia Commons