Devenir Premium
Se connecter
ou

L'émergence d'une nouvelle société urbaine Personnages

-

Jacques Cœur

Wikimedia Commons

Jacques Cœur

Vers 1395/1400 − 25 novembre 1456

Royaume de France

Jacques Cœur est un homme d'affaires qui crée un immense empire commercial et industriel. Il est le premier Français à commercer directement avec l'Orient. Il est l'ami des rois, des princes et des papes. Il devient le Grand argentier du roi Charles VII, pendant les débuts difficiles de son règne. Il prête au roi l'argent dont il a besoin pour mener sa guerre contre les Anglais et libérer le royaume.
Jacques Cœur amasse une fortune immense, étant propriétaire de terres et de maisons dans toutes les provinces du royaume. Mais il a beaucoup d'ennemis, parmi lesquels ceux à qui il a prêté de l'argent. Il est alors victime de fausses accusations et le roi, oubliant tous les services rendus, prononce la disgrâce de Jacques Cœur en 1451. Jacques Cœur est arrêté, jugé, torturé, reconnu coupable et ses biens sont saisis. En 1454, il parvient à s'enfuir, se réfugie auprès du pape à Rome et meurt en 1456.

-

Saint François d'Assise

Wikimedia Commons

Saint François d'Assise

1181/1182 − 3 octobre 1226

Duché de Spolète, péninsule italienne

François d'Assise (surnommé il poverello, "le petit pauvre") est le moine fondateur de l'ordre des Franciscains. Au Moyen Âge, les moines franciscains, comme le fondateur de l'ordre, sont des moines mendiants qui parcourent les villes en prêchant. À mesure que l'ordre se développe, des monastères sont construits.
François d'Assise est canonisé deux ans après sa mort et devient saint François.

-

Saint Dominique

Wikimedia Commons

Saint Dominique

Vers 1170 − 6 août 1221

Royaume d'Espagne

Saint Dominique est le fondateur de l'ordre des Dominicains. Comme les Franciscains, les Dominicains sont des moines mendiants qui parcourent les villes pour prêcher (dire les paroles de Dieu) et enseigner la foi. La pauvreté est le fondement de l'ordre des Dominicains. Les donations que recevait l'ordre servaient à bâtir de nouveaux monastères.

Dominique meurt d'épuisement en 1221 et est canonisé par l'Église catholique en 1234.

-

Médaillon représentant Thomas Gadagne

Wikimedia Common

Thomas Gadagne

1454 − 1533

Cité de Florence/Royaume de France

Thomas Gadagne est un riche marchand et banquier lyonnais originaire de Florence, en Italie. La famille Gadagne s'installe à Lyon à la fin du XIVe siècle.
Thomas Gadagne fait du commerce de produits de grande valeur, voire luxueux (importation d'épices, soieries, tapisseries et exportation de toiles, chapeaux, peaux, étoffes de laine). Il devient alors très riche et se lance dans des activités financières. Ainsi, il participe au financement d'une expédition en Amérique et prête de l'argent au roi François Ier lors des guerres d'Italie.