Une gouvernance européenne depuis le traité de MaastrichtPersonnages

-

Wikimedia Commons

Jacques Delors

Né le 20 juillet 1925

Français

Après des études de droit, Jacques Delors commence sa carrière à la Banque de France et y devient syndicaliste à la CFTC. De 1962 à 1969, il travaille au Commissariat général au Plan, en tant que chef de service des affaires sociales. De 1969 à 1974, il est conseiller du cabinet Chaban-Delmas. De 1973 à 1979, il est membre du Conseil général de la Banque de France et professeur de gestion à l'université de Paris-IX de 1974 à 1979. Il rejoint le parti socialiste en 1974 et devient un proche de François Mitterrand. En 1976, il devient délégué national du parti socialiste pour les relations économiques internationales. Il est élu député européen en 1979. Après l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République française en 1981, il démissionne de son poste de député et entre au gouvernement de Pierre Mauroy. De 1981 à 1984, il est ministre de l'Économie et des Finances dans les trois gouvernements Mauroy. En janvier 1985, il devient président de la Commission des communautés européennes qui devient plus tard la Commission européenne, poste qu'il occupe jusqu'en décembre 1994. Dès 1989, il travaille au projet de création de la monnaie unique (Comité Delors). En 1994, après hésitation, il renonce à présenter sa candidature à l'élection présidentielle de 1995 et soutient celle de Lionel Jospin. Il continue à travailler pour différents projets concernant l'Union européenne et fait partie de ceux qui défendent l'idée d'une Constitution de l'Europe. En 1996, il crée "Notre Europe − Institut Jacques Delors" qui est force de proposition dans les débats concernant l'Union européenne.

-

Wikimedia Commons

Helmut Kohl

3 avril 1930 − 16 juin 2017

Allemand

Membre du CDU (Union chrétienne démocrate), Helmut Kohl est élu député puis prend la direction du Land de Rhénanie-Palatinat. Il devient président du CDU en 1973. Le 1er octobre 1982, Helmut Kohl succède à la chancellerie à Helmut Schmidt, renversé par un vote du Parlement. Helmut Kohl, réélu à trois reprises après son premier mandat, occupe la fonction de chancelier de 1982 à 1998. Après la chute du mur de Berlin, il travaille à la réunification des deux Allemagnes par étapes successives au cours de l'année 1990 : union économique et monétaire de la RFA et de la RDA, retrait des troupes soviétiques de RDA, et enfin traité d'union en octobre 1990. Il devient le premier chancelier de l'Allemagne réunifiée.

En politique extérieure, dans les années 1980, Helmut Kohl marque l'engagement de la RFA aux côtés des États-Unis et renforce l'amitié franco-allemande, lui-même ayant noué une amitié solide avec François Mitterrand, le président de la République française. Au début des années 1990, le couple franco-allemand travaille beaucoup à la construction de l'Union européenne, ce qui aboutit au traité de Maastricht et à l'acceptation de la création d'une monnaie unique. La mise en place en Allemagne d'une politique de rigueur, nécessaire pour parvenir aux critères économiques exigés par le traité de Maastricht, rend Helmut Kohl impopulaire et, en 1998, il connaît une défaite électorale sévère. L'année 2000 marque la fin de sa carrière politique, car il doit répondre à des accusations de financement douteux du CDU depuis 1973.

-

Wikimedia Commons

José Manuel Barroso

Né le 23 mars 1956

Portugais

Juriste de formation et membre du PSD (Parti social-démocrate), il entre en politique et occupe plusieurs postes de secrétaire d'État avant de devenir ministre des Affaires étrangères (1992 − 1995). Président du PSD en 1999, il devient Premier ministre en 2002, suite à la victoire électorale du PSD. Nommé président de la Commission européenne en 2004 par les chefs d'État et de gouvernement des pays membres de l'Union européenne, il abandonne ses fonctions au Portugal pour prendre son poste en novembre 2004. Il est réélu en 2009 et exerce un deuxième mandat jusqu'en novembre 2014, date à laquelle lui succède Jean-Claude Juncker. Le bilan de ses dix années à la présidence de la Commission européenne est plutôt mitigé.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule