Hernani est-elle toujours une pièce d'actualité ?
Le spectateur peut-il encore comprendre Hernani aujourd'hui ?
La pièce Hernani aurait-elle eu le même accueil au XXe siècle ou au XXIe siècle ?
Hernani peut-elle plaire à de jeunes lecteurs aujourd'hui ?
Hernani continuera-t-elle d'être représentée au cours des XXIe et XXIIe siècles ?
Victor Hugo aurait-il pu prévoir que sa pièce serait encore jouée aujourd'hui ?
Scandale en 1830, renouvellement des traditions classiques du XVIIe siècle, Hernani semble aujourd'hui bien éloignée des problématiques du XXIe siècle. Recherchant la liberté de création et de réception, inventant un public jeune capable de tout face à des personnages ambivalents et complexes, Victor Hugo a marqué l'histoire du romantisme et du XIXe siècle.
Il est intéressant de se demander cependant si Hernani est toujours une pièce d'actualité, universelle et intemporelle. Pour répondre à cette question, nous analyserons pourquoi certains aspects de la pièce peuvent nous paraître désuets alors que d'autres éléments semblent avoir été créés pour rester intemporels. Enfin, nous réfléchirons à la portée actuelle de l'œuvre.
Des éléments désuets
Hernani a été créée dans un contexte historique et politique bien particulier : le besoin de liberté et d'enthousiasme collectif de la jeunesse du début du XIXe siècle a été un cadre particulièrement propice à la naissance d'un mouvement tel que le romantisme, fondé sur le "mal du siècle" et un besoin de renouvellement. Ainsi Hernani peut sembler éloigné des spectateurs du XXIe siècle.
Le contexte d'Hernani dans l'Espagne féodale du XVIe siècle ne correspond pas aux problématiques rencontrées aujourd'hui en Europe. Le monde s'est industrialisé, le commerce et les échanges se sont développés, rendant le libéralisme légitime. Les rois et empereurs n'ont plus leur place dans les démocraties européennes où le peuple a pris le pouvoir. La couleur locale peut certes intéresser le lecteur pour des envies d'évasion et de curiosité historique mais à l'heure d'Internet et des voyages, elle peut sembler trop imprécise ou inappropriée.
Par ailleurs, les revendications romantiques comme le vers brisé ou le mélange des genres et des registres semblent dépassées : le XXe siècle et le XXIe siècle ont fait disparaître les règles. Le théâtre de l'absurde s'est éloigné de la notion même d'actes et de scènes. Aujourd'hui tout semble permis dans le théâtre : l'absurde, le surréaliste, le choquant, le grossier. Hernani, avec son langage lyrique, malgré ses écarts prosaïques, et ses topoï romantiques sur l'amour, l'honneur, la politique et l'histoire ne semble plus répondre aux attentes des spectateurs du XXIe siècle.
Hernani a été créée pour le public des années 1830 dans un contexte de remise en question et de quête de libertés. On pourrait donc penser qu'elle n'a plus de résonance deux siècles plus tard, alors que les préoccupations ont changé.
Mais des valeurs intemporelles
Pourtant la force d'un chef-d'œuvre est sa capacité à durer dans le temps, à acquérir une dimension intemporelle et universelle. Hernani continue d'être représenté à l'opéra à Toulouse en 2017 ou à Marseille en 2018, par exemple. Si deux siècles plus tard, elle continue d'exister, c'est parce qu'elle développe des thèmes qui font encore écho ç des préoccupations contemporaines.
En effet, les questions de l'amour et de l'honneur, au cœur de la pièce, sont universelles. L'opéra comme le théâtre reprennent ces questions qui ont guidé les actions de l'homme au fil des siècles. Le grand ténor italien Pavarotti a repris le rôle d'Hernani en 1983 à New York, témoignant d'un attrait même aux États-Unis pour ces histoires tragiques touchant à l'amour, à l'honneur et à la mort.
Enfin les influences espagnoles du Romancero General, allemandes de Friedrich von Schiller, anglaises de William Shakespeare ou des classiques français comme Jean Racine et Molière ont nourri Hernani de cultures et de valeurs différentes, auxquelles tous les Européens pouvaient s'identifier. Cette richesse et cette multiplicité des influences à l'origine d'Hernani ont entraîné une richesse et une multiplicité dans la réception de la pièce partout dans le monde, lui conférant une portée universelle.
Ainsi le drame romantique Hernani, soumis à des influences riches et variées, a su lui aussi s'étendre dans le monde et dans le temps pour continuer de proposer une réflexion toujours d'actualité.
Une réflexion toujours d'actualité
Hernani reste un modèle encore aujourd'hui pour différentes raisons. Elle incarne d'abord la capacité même à créer et à inventer librement. Les auteurs contemporains sont avant tout des lecteurs qui ont choisi à leur tour d'écrire en essayant de faire preuve d'inventivité et de singularité. Hernani incarne cette possibilité de rompre avec les auteurs à succès, avec l'horizon d'attente du lecteur souvent fermé : la nouveauté inquiète, la nouveauté est souvent source de critiques et d'incompréhension. Hernani a prouvé que la nouveauté était pourtant indispensable à la liberté.
Par ailleurs, la question des valeurs morales et des choix humains est intemporelle. Tout lecteur, quelle que soit son époque, peut s'identifier aux personnages romantiques soumis à des choix complexes. Les sacrifices d'Hernani puis de Doña Sol interrogent aujourd'hui toujours les mêmes problématiques autour de l'honneur, de l'amour, de la fidélité.
Enfin, l'héroïsme dans la création et la réception sont d'autant plus d'actualité que les représentations aujourd'hui sont médiatisées. Ainsi le mécanisme du scandale créé autour d'Hernani résonne dans l'art contemporain. Des spectacles, concerts ou représentations de théâtre jouent sur cette notion de scandale pour faire parler des œuvres et leur conférer une place dans l'histoire. Les médias, particulièrement les réseaux sociaux, jouent le rôle que la presse du XIXe siècle incarnait en alimentant le scandale autour d'Hernani. On peut penser au scandale suscité par les pièces de Jean Genet, Bernard-Marie Koltès ou Rodrigo García.
Voilà pourquoi, même si certains aspects d'Hernani comme son contexte historique et politique peuvent paraître très éloignés des considérations du XXIe siècle, la pièce n'en reste pas moins toujours d'actualité. Elle continue de transmettre des valeurs et des réflexions universelles et intemporelles autour des questions de l'amour, de l'honneur, de l'ambition, de l'histoire et de la mort. Elle renvoie l'homme à travers ses personnages complexes et ambivalents à sa propre condition et à ses propres choix. Enfin Hernani reste le symbole de la liberté artistique et de la capacité à entrer dans l'histoire par le scandale. Elle continue encore aujourd'hui d'être jouée ou interprétée à l'opéra à travers le monde et continuera encore d'insuffler à l'art ce goût pour le sublime et le grotesque et cette capacité à s'engager dans son époque.