Vrai ou faux ? L'effet de plusieurs forces peut s'annuler, la somme de leurs valeurs est alors nulle.
Faux. La valeur d'une force est toujours positive. Quand plusieurs forces s'annulent, c'est leur somme vectorielle qui est égale au vecteur nul.
Dans les référentiels terrestre, géocentrique et héliocentrique, quelles sont les conditions d'application du principe d'inertie ?
Dans les référentiels terrestre, géocentrique et héliocentrique, le principe d'inertie s'applique à un corps qui est soumis à des forces qui se compensent ou à un corps qui n'est soumis à aucune force.
On se place dans un référentiel terrestre. Un corps est soumis à des forces extérieures qui se compensent.
D'après le principe d'inertie, comment peut-on décrire son mouvement si sa vitesse initiale est nulle ?
D'après le principe d'inertie, un corps placé sans vitesse initiale dans un référentiel terrestre qui est soumis à des forces qui se compensent reste dans son état de repos.
On se place dans un référentiel géocentrique. Un corps est soumis à des forces extérieures qui se compensent.
D'après le principe d'inertie, comment peut-on décrire son mouvement si sa vitesse initiale n'est pas nulle ?
D'après le principe d'inertie, un corps placé avec une vitesse initiale dans un référentiel terrestre qui est soumis à des forces qui se compensent a un mouvement rectiligne uniforme.
D'après la contraposée du principe d'inertie, si l'on se place dans un référentiel terrestre, que peut-on dire des forces qui s'exercent sur un objet qui n'est ni au repos ni dans un mouvement rectiligne uniforme ?
D'après la contraposée du principe d'inertie, dans un référentiel terrestre, si un objet n'est ni au repos ni en mouvement rectiligne et uniforme, alors on peut en déduire que les forces extérieures qui s'exercent sur lui ne se compensent pas.