Se connecter
ou

Dessiner l'addition de deux signaux

La représentation de la superposition de deux ondes permet d'identifier si un phénomène d'interférences a lieu. On utilise la représentation graphique de chaque onde pour représenter la somme de ces ondes.

Deux ondes sont émises simultanément. On représente leur intensité I en fonction de leur position x, par les courbes 1 et 2. Tracer la courbe correspondant à l'addition des deux ondes.

-
-
Etape 1

Repérer une abscisse quelconque sur le graphique

Sur le graphique représentant l'intensité I en fonction de la position x, on choisit une abscisse \(\displaystyle{x_1}\) quelconque.

Sur le graphique, on choisit un point dont l'abscisse est \(\displaystyle{x_1=2}\) m.

Etape 2

Relever les ordonnées correspondantes à cette abscisse pour les deux signaux

On relève pour chaque signal la valeur de l'ordonnée correspondant à cette abscisse \(\displaystyle{x_1}\). C'est la valeur de l'intensité pour la position choisie.

Pour chaque signal, on relève l'intensité pour \(\displaystyle{x_1=2}\) m :

  • Pour la courbe 1 : \(\displaystyle{I=2}\) A
  • pour la courbe 2 : \(\displaystyle{I=1}\) A
-
-
Etape 3

Faire la somme algébrique des ordonnées précédentes

On effectue la somme algébrique des deux intensités mesurées. C'est la valeur \(\displaystyle{I_1}\) de l'intensité du signal résultant de la superposition des deux ondes.

La somme algébrique des deux intensités mesurées est :

\(\displaystyle{I_1=3}\) A

Etape 4

Reporter cette valeur sur un graphique représentant l'intensité en fonction de la position

On repère le point de coordonnées (\(\displaystyle{x_1}\), \(\displaystyle{I_1}\)) sur un graphique représentant l'intensité I en fonction de la position x.

Le point de cordonnées (\(\displaystyle{2}\), \(\displaystyle{3}\)) est reporté sur un graphique représentant l'intensité I en fonction de la position x.

-
Etape 5

Reprendre les étapes 1 à 4 pour d'autres abscisses

On réitère les étapes précédentes pour différentes abscisses afin de construire le signal résultant de la superposition des deux ondes.

On réitère les étapes précédentes pour chaque abscisse des deux courbes afin de construire le signal résultant de la superposition des deux ondes.

-
Etape 6

Tracer la courbe

On relie à main levée les points placés.

Les points placés sont reliés à la main afin d'obtenir la courbe résultante.

-