Calculer un interfrange Exercice

On considère le système interférentiel représenté ci-dessous constitué de deux fentes distantes de \(\displaystyle{a_{12}=0,20}\) mm éclairées par une source S monochromatique de longueur d'onde \(\displaystyle{\lambda = 633}\) nm. On obtient un ensemble de franges sur un écran placé à une distance \(\displaystyle{D=150}\) cm des fentes. Quel est l'interfrange i ?

-

On considère le système interférentiel représenté ci-dessous constitué de deux fentes distantes de \(\displaystyle{a_{12}=100}\) µm éclairées par un laser au monoxyde de carbone de longueur d'onde \(\displaystyle{\lambda = 3,0}\) µm. On obtient un ensemble de franges sur un écran placé à une distance \(\displaystyle{D=20}\) cm des fentes. Quel est l'interfrange i ?

-

On considère le système interférentiel représenté ci-dessous constitué de deux fentes distantes de \(\displaystyle{a_{12}=50}\) cm derrière lesquelles est placé un haut-parleur en S de longueur d'onde \(\displaystyle{\lambda = 7,7}\) cm. On obtient un ensemble de franges sur un écran placé à une distance \(\displaystyle{D=4,0}\) m des fentes. Quel est l'interfrange i ?

-

On considère le système interférentiel représenté ci-dessous constitué de deux fentes distantes de \(\displaystyle{a_{12}=50}\) µm éclairées par un laser excimer de longueur d'onde \(\displaystyle{\lambda = 193}\) nm. On obtient un ensemble de franges sur un écran placé à une distance \(\displaystyle{D=2\ 125}\) mm des fentes. Quel est l'interfrange i ?

-

On considère le système interférentiel représenté ci-dessous constitué de deux fentes distantes de \(\displaystyle{a_{12}=0,15}\) mm éclairées par une source S monochromatique de longueur d'onde \(\displaystyle{\lambda = 0,75}\) \(\displaystyle{\mu}\) m. On obtient un ensemble de franges sur un écran placé à une distance \(\displaystyle{D=1,20}\) m des fentes. Quel est l'interfrange i ?

-

On considère le système interférentiel représenté ci-dessous constitué de deux fentes distantes de \(\displaystyle{a_{12}=0,30}\) mm éclairées par un laser hélium-néon de longueur d'onde \(\displaystyle{\lambda = 632,8}\) nm. On obtient un ensemble de franges sur un écran placé à une distance \(\displaystyle{D=310}\) cm des fentes. Quel est l'interfrange i ?

-

On considère le système interférentiel représenté ci-dessous constitué de deux fentes distantes de \(\displaystyle{a_{12}=0,10}\) mm éclairées par un laser de longueur d'onde \(\displaystyle{\lambda = 10,6}\) µm. On obtient un ensemble de franges sur un écran placé à une distance \(\displaystyle{D=6,0}\) m des fentes. Quel est l'interfrange i ?

-
énoncé suivant