Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire.
Comment la banque centrale contribue-t-elle à la création monétaire ?
Les banques centrales ont le monopole de la création de la monnaie fiduciaire (les billets).
Qu'est-ce que la masse monétaire ?
La masse monétaire est la quantité de monnaie détenue par les agents économiques et susceptible d'être convertible en moyen de paiement.
Pourquoi les banques commerciales doivent-elles détenir des comptes auprès de la banque centrale ?
Les banques commerciales doivent se procurer de la monnaie « centrale », c'est-à-dire de la monnaie qu'elles détiennent sur leur compte à la banque centrale. C'est par l'intermédiaire de leur compte à la banque centrale (et donc de la monnaie centrale) que les banques commerciales échangent, empruntent et règlent leurs dettes entre elles.
Qu'est-ce que la banque centrale ?
Les banques commerciales (ou banques de second rang) sont les établissements qui effectuent la mise à disposition des moyens de paiement et les opérations de crédit, au quotidien, auprès de leurs clients. On les distingue de la banque centrale auprès de laquelle les banques commerciales réalisent des dépôts, utilisés uniquement pour des paiements entre les différentes banques. La banque centrale est la « banque des banques » dans un État ou une zone monétaire. Elle assure et contrôle la création monétaire (monopole d'émission de billets) et conduit la politique monétaire.
Quel est l'effet sur la masse monétaire des réserves obligatoires que doivent constituer les banques commerciales auprès de la banque centrale ?
Les réserves obligatoires que les banques commerciales doivent conserver sur leur compte à la banque centrale limitent la création monétaire par le crédit. Pour agir sur la masse monétaire, la banque centrale peut donc adapter le niveau des réserves obligatoires de façon à limiter ou au contraire augmenter le processus de création monétaire par les mécanismes du crédit.
Quel est l'effet d'une augmentation du taux d'intérêt directeur pratiqué par la banque centrale sur les taux de crédit pratiqués auprès des ménages ?
Le taux d'intérêt directeur désigne le taux d'intérêt auquel les banques commerciales peuvent se refinancer auprès de la banque centrale. Pour créer de la monnaie, les banques commerciales empruntent à la banque centrale puis prêtent à leur tour aux ménages et aux entreprises. Le taux directeur influence donc le taux de crédit des banques commerciales. Si le taux directeur augmente, le taux de crédit pratiqué pour par les banques commerciales envers les ménages augmente également.
Qu'est-ce que la politique monétaire ?
La politique monétaire est une politique économique menée dans le but d'influencer la quantité de monnaie en circulation pour contrôler l'inflation et l'activité économique. La banque centrale est garante de la confiance accordée à la monnaie et doit donc garantir le pouvoir d'achat de la monnaie en contrôlant l'inflation (la hausse du niveau des prix). Pour cela, la banque centrale pratique une politique monétaire qui vise à influencer la création monétaire et la quantité de monnaie en circulation.
Les banques commerciales (ou banques de second rang) sont les établissements qui effectuent la mise à disposition des moyens de paiement et les opérations de crédit, au quotidien, auprès de leurs clients. On les distingue de la banque centrale auprès de laquelle les banques commerciales réalisent des dépôts, utilisés uniquement pour des paiements entre les différentes banques. En effet, les banques commerciales doivent détenir auprès de la banque centrale des comptes constituant des réserves obligatoires. La banque centrale est la « banque des banques » dans un État ou une zone monétaire. Elle assure et contrôle la création monétaire (monopole d'émission de billets) et conduit la politique monétaire. Elle garantit ainsi la stabilité du système monétaire et du niveau des prix.
Le rôle de la banque centrale dans la création monétaire est essentielle car elle détient le monopole d'émission de la monnaie fiduciaire (les billets). Les banques commerciales doivent se procurer de la monnaie « centrale », c'est-à-dire de la monnaie qu'elles détiennent sur leur compte à la banque centrale. C'est par l'intermédiaire de leur compte à la banque centrale (et donc de la monnaie centrale) que les banques commerciales échangent, empruntent et règlent leurs dettes entre elles.
La banque centrale joue aussi un rôle essentiel sur la détermination de la politique monétaire. La politique monétaire est une politique économique menée dans le but d'influencer la quantité de monnaie en circulation pour contrôler l'inflation et l'activité économique. La banque centrale est garante de la confiance accordée à la monnaie et doit donc garantir le pouvoir d'achat de la monnaie en contrôlant l'inflation (la hausse du niveau des prix). Pour cela, la banque centrale pratique une politique monétaire qui vise à influencer la création monétaire et la quantité de monnaie en circulation.
Pour agir sur la quantité de monnaie en circulation, la banque centrale peut :
- Adapter le niveau des réserves obligatoires que les banques commerciales doivent conserver sur leur compte à la banque centrale de façon à limiter ou au contraire augmenter le processus de création monétaire par les mécanismes du crédit. En effet, les réserves obligatoires limitent la création monétaire par le crédit.
- Adapter le taux d'intérêt directeur : c'est le taux d'intérêt auquel les banques commerciales peuvent se refinancer auprès de la banque centrale. Pour créer de la monnaie, les banques commerciales empruntent à la banque centrale puis prêtent à leur tour aux ménages et aux entreprises. Le taux directeur influence donc le taux de crédit des banques commerciales.