Un crédit est une avance accordée à un client de la part d'une banque ou d'un autre organisme financier. Avec le capital qu'il perçoit, le client obtient des fonds qui lui permettront par la suite de financer son projet. Il permet donc de réaliser une opération sans attendre d'avoir l'argent nécessaire. Il devra cependant rembourser le capital emprunté plus des intérêts.

Exemple d'un crédit bancaire
Pourquoi, en cas de crédit, l'emprunteur doit-il payer des intérêts en plus de rembourser le capital ? (deux réponses possibles)
Les intérêts représentent à la fois le prix à payer pour l'emprunteur pour pouvoir disposer immédiatement de l'argent mais aussi la rémunération du prêteur qui ne pourra plus en disposer.
Pourquoi y a-t-il création monétaire ex nihilo lors d'un crédit ? (deux réponses possibles)
Lorsqu'un organisme financier octroie un crédit, il ne possède pas obligatoirement l'argent qu'il va prêter. Il le crée par un simple jeu d'écriture sur le compte de l'emprunteur. La monnaie est donc créée à partir de rien.
Pourquoi peut-on dire que c'est le crédit qui a créé le dépôt ?
Le montant du crédit a été crédité sur le compte de dépôt de SuperMario, c'est donc bien le crédit qui a alimenté (créé) son compte de dépôt.
D'après le document proposé, pourquoi les 100 000 € apparaissent-ils à la fois à l'actif et au passif du bilan de SuperMario ? (deux réponses possibles)
Les 100 000 € apparaissent à l'actif car c'est l'argent dont SuperMario dispose pour payer ses achats et au passif car c'est une dette.
Dans quelle monnaie la banque Luigi va-t-elle payer la banque Sonic ?
Quand une banque crée de la monnaie par le crédit, elle doit disposer de monnaie « centrale » sur son compte à la banque centrale afin de faire face aux demandes de retrait ou aux transferts d'argent à d'autres banques.
La banque Luigi paiera la banque Sonic en monnaie centrale.