Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les fonctions et les formes de la monnaie.
Qu'est-ce que le troc ?
Le troc désigne l'échange de biens les uns contre les autres. Avant la création de la monnaie, les échanges étaient basés sur le troc.
Qu'est-ce que la monnaie fiduciaire ?
La monnaie fiduciaire comprend la monnaie divisionnaire (les pièces) et la monnaie papier (les billets), dont la valeur faciale (la valeur qu'on leur attribue par convention) est très supérieure à la valeur intrinsèque de leur support.
Que désigne la monnaie scripturale ?
La monnaie scripturale est la monnaie se présentant sous la forme d'écriture et correspondant aux dépôts effectués par les agents économiques auprès des banques.
Quelle monnaie est la plus utilisée aujourd'hui ?
De nos jours, la forme de monnaie prédominante est la monnaie scripturale, qui correspond à des inscriptions sur des comptes en banque.
Quel est le principal effet de la monnaie par rapport au troc ?
La monnaie facile les échanges par rapport au troc notamment parce qu'elle ne nécessite pas la coïncidence des besoins, c'est-à-dire le fait pour les deux échangeurs d'avoir besoin du bien de l'autre.
Quel est l'effet de la monnaie par rapport à la valeur des biens ?
La monnaie est une unité de compte : elle permet d'évaluer et d'exprimer la valeur d'un bien facilement en fixant un prix, une valeur qui possède un équivalent monétaire. Elle permet ainsi d'évaluer le prix de tous les biens dans la même unité et simplifie les comparaisons.
Quel est l'effet de la monnaie sur le lien social ?
La monnaie est créatrice de lien social et politique au sens où elle est fédératrice : elle crée un sentiment d'appartenance entre les individus qui utilisent la même monnaie.
La monnaie a revêtu différentes formes au cours de l'histoire.
Avant la création de la monnaie, les échanges étaient basés sur le troc, c'est-à-dire l'échange de biens les uns contre les autres. Le troc limite les échanges, car il nécessite une double coïncidence des besoins : les deux échangeurs doivent avoir besoin du bien de l'autre. Aujourd'hui, on différencie surtout la monnaie fiduciaire et la monnaie scripturale. La monnaie fiduciaire comprend la monnaie divisionnaire (les pièces) et la monnaie papier (les billets), dont la valeur faciale (la valeur qu'on leur attribue par convention) est très supérieure à la valeur intrinsèque de leur support. La monnaie scripturale est la monnaie se présentant sous la forme d'écriture et correspondant aux dépôts effectués par les agents économiques auprès des banques. De nos jours, la forme de monnaie prédominante est la monnaie scripturale, qui correspond à des inscriptions sur des comptes en banque. Constituée de jeux d'écritures et convertible à tout moment en monnaie fiduciaire (pièces et billets), elle circule par de nombreux moyens (chèque, carte bancaire, virement, carte prépayée, etc.). La valeur de la monnaie est une valeur symbolique, celle des biens et services qu'elle permet d'acquérir. Elle repose sur la confiance que les agents économiques ont dans sa capacité à acquérir des biens et services, confiance garantie par la puissance publique et la stabilité économique du système d'échange monétaire.
La monnaie peut être définie par ses trois fonctions principales qui expliquent que la monnaie a été préférée au troc car elle facilite les échanges.
C'est un intermédiaire des échanges : elle permet une mise en relation entre offreurs et demandeurs. Elle facilite l'échange car elle est acceptée par tous.
C'est une réserve de valeur : la monnaie peut s'épargner et son usage peut être différé, car elle conserve sa valeur sur un temps long. Un individu qui vend un bien peut ainsi conserver un certain temps cette monnaie afin d'acheter un autre bien plus tard.
C'est une unité de compte : elle permet d'évaluer et d'exprimer la valeur d'un bien facilement en fixant un prix, une valeur qui possède un équivalent monétaire. Elle permet ainsi d'évaluer le prix de tous les biens dans la même unité et simplifie les comparaisons.
Ces 3 fonctions facilitent les échanges par rapport au troc.
Enfin, la monnaie est créatrice de lien social et politique au sens où elle est fédératrice : elle crée un sentiment d'appartenance entre les individus qui utilisent la même monnaie. Par ailleurs, la monnaie manifeste la souveraineté et le pouvoir de l'émetteur. On frappe les pièces à l'effigie des rois pour asseoir le pouvoir politique. La monnaie crée en ce sens une identité politique.