Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer pourquoi la volatilité électorale reflète un affaiblissement ou une recomposition du poids de certaines variables sociales.
Que désigne la volatilité électorale ?
La volatilité électorale désigne le changement de comportement électoral entre deux élections, par exemple lorsqu'un électeur vote pour deux groupes politiques différents au cours de deux élections ou lors de deux tours.
Dans la dimension collective du vote, quelles sont les deux variables lourdes qui jouent un rôle majeur ?
Dans la dimension collective, le vote désigne le reflet de l'appartenance sociale d'un individu. Il s'explique principalement par des variables lourdes, c'est-à-dire des variables caractéristiques identifiées comme étant les plus prédictives du comportement électoral d'un individu. Par exemple, il s'agit de l'âge, la religion, le statut social ou le genre.
Quelle est l'évolution de l'influence des variables lourdes sur le vote des individus ?
Les variables lourdes pèsent de moins en moins sur le vote des individus. Ce changement peut être attribué aux transformations structurelles de la société : augmentation du niveau de diplôme, désindustrialisation et disparition de l'identité ouvrière, crise de représentation des partis politiques, etc. Cela explique une plus grande volatilité électorale.
Quel est l'effet de la diminution contemporaine du phénomène d'identification politique des électeurs sur la volatilité ?
Aujourd'hui, la diminution du phénomène d'identification politique des électeurs signifie qu'ils sont moins nombreux à se considérer comme appartenant à une tendance politique ou à un parti. Or, l'identification politique maintient une stabilité du vote. L'affaiblissement de l'identification politique provoque ainsi une hausse de la volatilité.
Que désigne l'abstentionnisme politique ?
L'abstentionnisme politique, contrairement à l'abstentionnisme passif, exprime un refus de choisir parmi l'offre politique proposée (les candidats) ou plus largement une protestation à l'encontre de la classe politique ou du système politique.
Que désigne le sentiment de compétence politique ?
Le sentiment de compétence politique est le sentiment de comprendre la vie politique de manière suffisante pour pouvoir donner légitimement son opinion politique.
Que désigne l'identification partisane ?
L'identification partisane est le processus par lequel un individu ou un groupe s'identifie à un parti politique et voit en lui le meilleur défenseur de ses idées politiques ou sociales. En France, cette théorie fonctionne moins pour l'identification à un parti, mais peut s'appliquer au positionnement sur un axe droite-gauche.
Depuis les années 1980, on constate une plus grande instabilité du vote. La volatilité électorale désigne le changement de comportement électoral entre deux élections. Ce phénomène de volatilité électorale prend la forme d'une alternance entre les partis pour qui un électeur vote, mais aussi entre le vote et l'abstention (vote intermittent).
La volatilité électorale peut s'expliquer par une importance réduite du poids des variables lourdes dans le vote des individus. En effet, le vote d'un individu est fortement déterminé par ses appartenances sociales, c'est-à-dire les groupes sociaux auxquels il appartient, en fonction de son âge, son genre, son niveau de diplôme, sa PCS, etc. Ces éléments constituent les « variables lourdes » déterminant le vote.
Or, l'importance des variables lourdes dans le vote diminue de plus en plus en raison des transformations structurelles de la société : augmentation du niveau de diplôme, désindustrialisation et disparition de l'identité ouvrière, crise de représentation des partis politiques, etc. Cette diminution du poids des variables lourdes dans le vote provoque une augmentation de la volatilité électorale. En effet, l'identité des individus est de plus en plus complexe : les individus ont des appartenances multiples, qui peuvent se contredire entre elles.
D'autre part, le vote est aussi traditionnellement déterminé par l'identification partisane (ou politique). L'identification partisane est le processus par lequel un individu ou un groupe s'identifie à un parti politique et voit en lui le meilleur défenseur de ses idées politiques ou sociales. Or, l'identification politique est moindre actuellement, c'est-à-dire que les électeurs sont moins nombreux à se considérer comme appartenant durablement à une tendance politique ou à un parti. Moins déterminés par leur identification partisane, les électeurs se tourneraient alors vers un vote sur enjeux, et feraient un choix en fonction de variables contextuelles (type d'élection, offre électorale, etc.). L'affaiblissement de l'identification partisane contribue ainsi à l'augmentation de la volatilité électorale.