Voter : une affaire individuelle ou collective ?Définitions

Abstention électorale

L'abstention électorale est le fait pour un individu d'être inscrit sur les listes électorales et de ne pas participer aux votes.

Identification partisane (ou identification politique)

L'identification partisane (ou identification politique) est le processus par lequel un individu ou un groupe s'identifie à un parti politique et voit en lui nécessairement le meilleur défenseur de ses idées politiques ou sociales.

Indice de volatilité électorale

L'indice de volatilité électorale permet de saisir les modifications de comportements entre deux votes. Il mesure les variations nettes (absolues) du nombre d'électeurs pour l'ensemble des partis entre deux consultations :

\text{Indice de volatilité électorale} = \frac{\text{Somme des variations dans les résultats des partis entre deux élections}}{2}

Participation électorale

La participation électorale est le fait pour un citoyen inscrit sur les listes électorales de participer réellement aux élections.

Sentiment de compétence politique

Le sentiment de compétence politique est le sentiment de comprendre la vie politique de manière suffisante pour pouvoir donner légitimement son opinion politique.

Suffrage universel

Le suffrage universel est le droit de vote donné à l'ensemble des citoyens sans condition de fortune, d'hérédité ou de capacité.

Taux d'abstention électorale

Le taux d'abstention électorale est le rapport entre le nombre d'abstentionnistes et le nombre d'inscrits. Il est complémentaire du taux de participation. 

Au second tour de l'élection présidentielle de 2017, 74,6 % des électeurs sont allés voter. Il y a eu 25,4 % d'abstention.

Taux d'inscription électorale

Le taux d'inscription désigne le rapport entre le nombre d'inscrits sur les listes et le nombre d'électeurs potentiels.

Taux de participation électorale

Le taux de participation électorale est le rapport entre le nombre de votants et le nombre d'inscrits.

Si, sur 100 000 électeurs inscrits sur les listes électorales, 80 000 se déplacent réellement pour aller voter, le taux de participation est de 80 %.

Variables lourdes du comportement électoral

Les variables lourdes du comportement électoral sont des variables caractéristiques (âge, religion, statut social, genre) identifiées comme étant les plus prédictives du comportement électoral d'un individu.

On parle ainsi du vote « catholique », traditionnellement à droite, du vote « bourgeois » ou du vote « ouvrier ».

Vote sur enjeux

Le vote sur enjeux est un processus par lequel un individu ou un groupe procède à ses choix électoraux en fonction des positions adoptées par les candidats sur les questions politiques.