Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?Définitions

Triangle institutionnel (ou décisionnel)

Le triangle institutionnel ou décisionnel est le nom donné à l'ensemble comprenant le Parlement européen, le Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne.

Principe de codécision

Le principe de codécision rend nécessaire l'accord du Conseil de l'Union européenne et du Parlement européen pour adopter un texte législatif européen.

Zone euro

La zone euro est l'ensemble formé par les pays membres de l'Union européenne ayant adopté la monnaie unique (l'euro) comme monnaie officielle.

Gouvernance multi-niveaux

La gouvernance multi-niveaux est un processus de prise de décision qui consiste à organiser des partenariats entre les différents niveaux de responsabilité des pouvoirs politiques (locaux, régionaux, nationaux, européens) pour mettre en œuvre des politiques européennes.

Principe de subsidiarité

Selon le principe de subsidiarité, les décisions dans l'Union européenne doivent être prises au niveau le plus adapté (Union européenne, États, régions). Ainsi, les organes décisionnels européens ne traitent que des sujets que les États de l'Union ne peuvent traiter efficacement.

Droit européen

Le droit européen est l'ensemble des règlements (actes juridiques qui s'imposent aux États membres) et directives (incitations, dont l'objectif est souvent une harmonisation) que se donnent les États membres. Ils font l'objet de débats et de votes dans les institutions européennes.

Zone monétaire optimale (ZMO)

Une zone monétaire optimale (ZMO) est une région géographique dans laquelle il serait bénéfique d'établir une monnaie unique lorsque certains critères sont réunis (fiscalité commune, circulation des facteurs de production).