01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale
  3. SES
  4. Dissertation type bac : Expliquer les objectifs, les modalités et les limites de la politique européenne de la concurrence

Expliquer les objectifs, les modalités et les limites de la politique européenne de la concurrence Dissertation type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 10/03/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les objectifs, les modalités et les limites de la politique européenne de la concurrence.

Qui établit la politique de libre concurrence au niveau européen ?

C'est la Commission européenne qui établit la politique de libre concurrence au niveau européen. Ses orientations s'imposent à tous les États membres et s'appliquent à deux niveaux : les entreprises et les États.

Quels sont les objectifs de la politique européenne de libre concurrence ?

Les objectifs de la politique de la libre concurrence sont, d'une part, de permettre des gains de productivité en obligeant les entreprises à innover, améliorer leurs coûts de production ou la qualité et la diversité des produits pour être compétitives. D'autre part, il s'agit de permettre des gains pour les consommateurs, qui pourront profiter d'une amélioration de la qualité, de la diversité des produits, et d'une diminution des prix.

À qui s'applique la politique européenne de libre concurrence ?

La politique de libre concurrence au niveau européen s'impose à tous les États membres et s'applique à deux niveaux : les entreprises et les États.

Quelle est la modalité de la politique européenne de libre concurrence sur les ententes entre les entreprises ?

La Commission européenne interdit les ententes entre entreprises sur les prix ou les quantités. Cela correspond au premier volet de la politique de la libre concurrence qui s'applique aux entreprises.

Quelles sont les modalités de la politique européenne de libre concurrence sur les subventions versées par l'État aux entreprises ?

La Commission européenne contrôle ou interdit les subventions versées par les États aux entreprises pour garantir la libre concurrence. Cela correspond au deuxième volet de la politique de la libre concurrence qui s'applique aux États membres.

Quels sont les effets possibles de la politique de libre concurrence européenne sur la compétitivité entre les pays ?

La politique de la libre concurrence peut favoriser les inégalités de dotation, de compétitivité entre les pays ou certains secteurs. Cela a pour effet d'accroître les difficultés de certains pays et de diminuer la croissance économique globale de la zone.

Quels sont les effets possibles de la politique de libre concurrence européenne sur l'emploi ?

La politique de la libre concurrence peut également avoir des conséquences négatives sur l'emploi européen en engendrant des délocalisations ou du dumping social.

La politique de libre concurrence est établie par la Commission européenne. Elle constitue l'un des éléments fondamentaux de la construction européenne. Ses orientations s'imposent à tous les États membres. Son objectif est d'assurer un bon fonctionnement du marché et une plus grande efficacité économique.

Les objectifs de la politique de la libre concurrence est d'une part de permettre des gains de productivité en obligeant les entreprises à innover, améliorer leurs coûts de production ou la qualité et la diversité des produits pour être compétitives. D'autre part, l'objectif est de permettre des gains pour les consommateurs, qui pourront profiter d'une amélioration de la qualité, de la diversité des produits, et d'une diminution des prix.

La politique de libre concurrence au niveau européen s'impose à tous les États membres et s'applique à deux niveaux : les entreprises et les États.

Le second volet de cette politique s'applique aux États : la Commission contrôle ou interdit les aides ou subventions versées aux entreprises. Par ailleurs, l'Union européenne incite les États à ouvrir à la concurrence leurs services publics afin d'étendre la concurrence sur les marchés nationaux.

La politique de libre concurrence de l'Union européenne se heurte à deux principales limites : elle peut affaiblir certains pays moins compétitifs et avoir des conséquences négatives sur l'emploi. La politique de la libre concurrence peut favoriser les inégalités de dotation, de compétitivité entre les pays ou certains secteurs. Cela a pour effet d'accroître les difficultés de certains pays et de diminuer la croissance économique globale de la zone. La politique de la libre concurrence peut également avoir des conséquences négatives sur l'emploi européen en engendrant des délocalisations ou du dumping social. Par exemple, l'ouverture à la concurrence du secteur du lait en France a mis en difficulté cette agro-industrie-clé pour les exploitants agricoles des régions de Normandie et de Bretagne.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
  • Quiz : Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
  • Définitions : Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
  • Auteurs : Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
  • Exercice fondamental : Connaître les étapes de la construction de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Connaître les institutions au sein de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Connaître les modalités de décision au sein de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du marché unique européen
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la zone euro
  • Dissertation type bac : Expliquer les effets du marché unique sur la croissance
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du partage de compétences dans l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la politique de libre concurrence dans l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la politique budgétaire européenne
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la politique monétaire européenne
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de l'encadrement budgétaire des pays membres
  • Dissertation type bac : Expliquer comment la politique monétaire et la politique budgétaire agissent sur la conjoncture
  • Etude de documents type bac : Étudier une situation de problème de coordination
  • Etude de documents type bac : Étudier une situation de choc asymétrique
  • Dissertation type bac : Expliquer les difficultés soulevées par la différence de gestion entre la politique monétaire et politique budgétaire au niveau européen

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025