Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer comment la politique monétaire et la politique budgétaire agissent sur la conjoncture.
Qui vote le budget de l'Union européenne ?
C'est le Parlement européen qui vote le budget de l'Union européenne. Le budget de l'Union européenne permet de financer ses politiques sectorielles et de contribuer à celles partagées avec les États membres. L'objectif est de favoriser la croissance et le développement territorial.
Qui conduit la politique monétaire au sein de l'Union européenne ?
La politique monétaire est menée par la Banque centrale européenne, indépendamment des États. Elle intervient pour stabiliser le marché monétaire et l'économie.
Quelle est l'étendue du financement de la politique agricole par le budget de l'Union européenne ?
Parmi les domaines financés par le budget de l'Union européenne, il y a la politique agricole via la Politique agricole commune (PAC) qui désigne la politique agricole au sein de l'Union européenne.
Quel est l'effet des politiques européennes sur la croissance ?
Les politiques menées par l'Union européenne jouent un rôle-clé dans le développement territorial et la croissance économique des pays membres en contribuant à l'activité économique conjoncturelle (emploi, production, subventions).
Quel est l'effet de l'augmentation du taux d'intérêt directeur par la BCE sur les crédits pratiqués par les banques nationales ?
La BCE fixe le taux d'intérêt directeur : celui-ci permet aux banques commerciales de se refinancer et sert en théorie d'indicateur pour les taux d'intérêt pratiqués par les banques. Ainsi, lorsque la BCE l'augmente, les crédits bancaires sont plus chers et l'offre de monnaie se rétracte, l'inflation diminue. Lorsque la BCE le diminue, les crédits bancaires sont moins chers, l'offre de monnaie et l'inflation augmentent.
Que désigne le taux d'intérêt directeur au niveau de la politique monétaire européenne ?
La BCE fixe le taux d'intérêt directeur : celui-ci permet aux banques commerciales de se refinancer et sert en théorie d'indicateur pour les taux d'intérêt pratiqués par les banques.
Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont vraies ?
La BCE supervise et contrôle les grandes banques européennes qui doivent avoir une partie de leurs réserves en dépôts sur leurs comptes à la BCE. La BCE joue donc un rôle de prêteur en dernier ressort lors des crises financières.
L'Union européenne dispose d'un budget qui lui permet de financer les politiques sectorielles de ses domaines d'intervention et de contribuer à celles partagées avec les États membres. Les sources de ce budget sont multiples. Ce budget est voté par le Parlement européen. La politique budgétaire permet d'agir dans une dizaine de secteurs de l'activité économique au sein de l'Union européenne, comme l'agriculture avec la Politique agricole commune (PAC), l'environnement, les transports, etc. Ces politiques menées par l'Union européenne jouent un rôle-clé dans le développement territorial et la croissance économique des pays membres en contribuant à l'activité économique conjoncturelle (emploi, production, subventions). Les principales sources du budget sont la contribution forfaitaire des États membres, le reversement d'une partie de la TVA prélevée par les États membres de l'Union européenne, les droits de douane perçus notamment aux frontières extérieures de l'Union européenne et certains droits et taxes (sur les produits subventionnés par la PAC, par exemple).
La politique monétaire de la zone euro est menée par la Banque centrale européenne (BCE). La BCE intervient pour stabiliser le marché monétaire et l'économie. Les États ont abandonné leur souveraineté monétaire à la BCE, qui peut seule décider des politiques monétaires à mener au sein de l'Union européenne et donc agir, par la monnaie, sur la conjoncture. Ainsi, la BCE fixe le taux d'intérêt directeur : celui-ci permet aux banques commerciales de se refinancer et sert en théorie d'indicateur pour les taux d'intérêt pratiqués par les banques. Ainsi, lorsque la BCE l'augmente, les crédits bancaires sont plus chers et l'offre de monnaie se rétracte, l'inflation diminue. Lorsque la BCE le diminue, les crédits bancaires sont moins chers, l'offre de monnaie et l'inflation augmentent. D'autre part, la BCE influence les taux de change de l'euro face aux autres monnaies, en produisant plus de monnaie ou en modifiant ses taux directeurs. Cela peut accroître la compétitivité des exportations ou au contraire des importations. En achetant les dettes des États ou des banques (quantitative easing), la BCE peut permettre aux États de relancer leur investissement et aux banques de relancer leur crédit. Enfin, la BCE supervise et contrôle les grandes banques européennes qui doivent avoir une partie de leur réserve en dépôts sur leurs comptes à la BCE. La BCE joue donc un rôle de prêteur en dernier ressort lors des crises financières.