Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les effets du marché unique sur la croissance.
Qu'est-ce que le marché unique européen ?
Le marché unique européen est mis en place en 1992. Il instaure la libre circulation des biens, des capitaux et des êtres humains au sein des pays membres de l'Union européenne.
Quels sont les buts du marché unique européen ?
Le marché unique européen a pour but d'instaurer la libre circulation des biens, des capitaux et des êtres humains (donc des travailleurs) au sein des pays membres de l'Union européenne.
Quel est l'effet du marché unique européen sur les droits de douane à l'intérieur de l'Union européenne ?
Le marché unique conduit à la libéralisation des échanges par la suppression des droits de douane à l'intérieur de l'Union européenne et la mise en place d'un tarif extérieur commun.
Quels sont les effets du marché unique sur les facteurs de production des économies nationales ?
Par la libéralisation des échanges, le marché unique incite les économies nationales à se spécialiser en fonction de leur avantage comparatif, et permet une meilleure allocation des facteurs de production vers les secteurs les plus productifs au sein de l'Union européenne.
Quels sont les effets du marché unique sur la rentabilité des économies nationales ?
Par l'accroissement de la taille des marchés, le marché unique permet la réalisation d'économies d'échelle (réduction des coûts de production) et d'accroître les débouchés des entreprises (augmentation de la production).
Quels sont les effets du marché unique sur la concurrence entre les entreprises ?
En instaurant la libre concurrence entre les entreprises, liée à la libéralisation des échanges, le marché unique permet de faire baisser les prix des biens et services et de créer des gains pour les consommateurs en augmentant la diversité des produits.
Parmi les affirmations suivantes, laquelle est vraie ?
L'interdépendance entre les pays membre de l'Union européenne s'est accrue. Le marché unique joue ainsi un rôle de plus en plus important dans la structure des échanges entre ces pays.
Dans le domaine économique, les deux grandes réalisations de la construction européenne sont la mise en place du marché unique et l'instauration d'une zone euro avec une monnaie unique et un marché des capitaux libre. Le marché unique européen est mis en place en 1992. Il instaure la libre circulation des biens, des capitaux et des êtres humains au sein des pays membres de l'Union européenne. Il a des effets positifs importants sur la croissance qu'il a pour but de favoriser.
Le marché unique conduit à la libéralisation des échanges par la suppression des droits de douane à l'intérieur de l'Union européenne et la mise en place d'un tarif extérieur commun. Cela incite les économies nationales à se spécialiser en fonction de leur avantage comparatif, et permet une meilleure allocation des facteurs de production vers les secteurs les plus productifs au sein de l'Union européenne.
Le marché unique conduit à l'accroissement de la taille des marchés, ce qui permet la réalisation d'économies d'échelle (réduction des coûts de production) et l'accroissement des débouchés des entreprises (augmentation de la production).
Le marché unique conduit à la libre concurrence entre les entreprises, ce qui permet de faire baisser les prix des biens et services et de créer des gains pour les consommateurs en augmentant la diversité des produits.
Le marché européen constitue aujourd'hui un espace économique considérable (plus de 500 millions de personnes et 2e PIB mondial à l'échelle de l'Union européenne). Il joue un rôle-clé dans la structure des échanges des principaux pays membres dont l'interdépendance s'est accrue. Ainsi, en 2018, les échanges à l'intérieur de la zone représentaient 39 % du PIB de l'Union européenne. La France, l'Allemagne ou l'Italie sont les premiers partenaires à l'importation comme à l'exportation.