On considère le modèle suivant :

En quoi le recours au modèle présenté est-il utile pour comprendre les phénomènes d'offre et de demande sur le marché ?
Quelle est la définition d'un modèle ?
Un modèle est une représentation simplifiée d'un phénomène économique, social ou politique, qui permet sa compréhension partielle et révèle une partie de ses mécanismes.
Quelle est la définition d'un concept ou d'une notion ?
Un concept ou une notion est une idée ou un contenu de pensée qui permet d'analyser ou d'expliquer des phénomènes. En économie, il s'agit par exemple du concept de croissance, utilisé pour décrire les échanges de richesses.
Quelle est la définition d'une théorie ?
Une théorie est un ensemble de connaissances et de modèles qui cherchent à expliquer un phénomène économique, social ou politique. Les théories donnent naissance à des écoles de pensée et des courants, parfois complémentaires, parfois opposés.
Quelles données sont mises en relation par le modèle présenté ?
Le modèle met en relation le prix d'une part, et les quantités échangées d'autre part.
Quel type de relation ce modèle présente-t-il ?
Le modèle présente la détermination du prix sur le marché, en fonction de l'évolution de la demande et de l'offre.
Sur quelles hypothèses le modèle présenté s'appuie-t-il ?
Plus le prix augmente, plus la quantité offerte augmente, et plus la demande diminue.
Selon le modèle présenté, à quoi correspond le prix d'équilibre ?
Le prix d'équilibre est atteint lorsque les courbes d'offre et de demande se rejoignent, c'est-à-dire lorsque les quantités demandées sont égales aux quantités offertes.
Le modèle représente de manière simplifiée l'évolution des courbes d'offre et de demande en fonction du prix. En partant d'une représentation simplifiée des courbes d'offre et de demande sur un marché, ce modèle a permis de donner naissance à la théorie de l'offre et de la demande.
On observe les phénomènes suivants :
- Lorsque le prix augmente, la quantité offerte d'un bien augmente et la quantité demandée diminue.
- Lorsque le prix diminue, la quantité demandée d'un bien augmente et la quantité offerte diminue.
- Lorsque les quantités offertes sont égales aux quantités demandées, on obtient un prix d'équilibre. Ce point d'équilibre permet de maximiser le nombre de quantités échangées. Si le prix est supérieur au prix d'équilibre, la demande sera inférieure à l'offre : une partie des biens offerts ne sera pas achetée. Si le prix est inférieur au prix d'équilibre, la demande sera supérieure à l'offre : certains consommateurs ne pourront pas acheter.
Le modèle nous permet donc de comprendre que le prix d'un bien est déterminé en fonction des quantités échangées. L'enseignement majeur du modèle est le suivant : toutes choses étant égales par ailleurs, dans un marché concurrentiel, le prix d'un bien varie jusqu'au moment où la quantité demandée sera égale à la quantité offerte. Le prix d'équilibre est atteint lorsque la quantité demandée est égale à la quantité offerte.