Alerté par plusieurs associations sur la présence de nitrite, substance néfaste pour la santé, dans de nombreux produits de charcuterie, le gouvernement envisage une loi interdisant le nitrite dans ces produits.
Dans quelle mesure une enquête quantitative pourrait-elle être utile à l'élaboration d'une telle loi et en quoi pourrait-elle consister ?
Qu'est-ce qu'une enquête quantitative ?
L'enquête quantitative donne des résultats quantifiés de manière précise, permettant d'expliquer un phénomène général que l'on cherchera par la suite à préciser.
Qu'est-ce qu'une enquête qualitative ?
La démarche qualitative repose sur l'enquête individuelle et l'explication en profondeur d'un phénomène particulier que l'on cherchera à généraliser.
Parmi les objets d'étude suivants, lequel est étudié par les sciences politiques ?
Les sciences politiques étudient les formes d'organisation politique, les acteurs et les comportements politiques. Les décisions de justice, en tant que décisions d'institutions publiques, font partie des objets d'étude des sciences politiques.
À quoi peut-on recourir pour analyser un discours politique ?
Les discours politiques sont analysés dans leur dimension qualitative, mais également dans leur dimension quantitative. Par exemple, la répétition d'un même terme oriente le discours dans un certain sens. Cette répétition peut être quantifiée, donc donner lieu à une enquête quantitative.
Pour quoi une enquête quantitative est-elle particulièrement utile ?
Les enquêtes quantitatives sont des études dont les résultats peuvent être quantifiés. Le nombre de votants potentiels à une élection, ainsi que le niveau du diplôme détenu par une majorité des membres de l'élite politique sont des données quantifiables, résultats d'une enquête quantitative. Au contraire, les critères des électeurs correspondent à leurs attentes ou motivations, soit des données non quantifiables. De même pour l'orientation, le contenu d'une politique publique. Ces données sont le résultat d'une enquête qualitative.
Quel serait l'objet de l'analyse par les sciences politiques du développement des réseaux sociaux ?
Les sciences politiques s'intéressent notamment aux normes légales encadrant un phénomène. La protection des données personnelles des internautes sur les réseaux sociaux est encadrée par des lois et relève donc des sciences politiques.
On cherche à connaître le nombre d'électeurs prêts à se déplacer pour aller voter à une élection donnée.
À quoi est-il préférable de recourir ?
La solution la plus fiable pour connaître le nombre d'électeurs prêts à se déplacer pour aller voter est le recensement, méthode d'enquête quantitative, car il permet de couvrir tout le territoire concerné. Toutefois, pour des questions de coût et de temps, il peut être préférable de recourir au questionnaire auprès d'un nombre de personnes plus restreint.
L'enquête quantitative est utile dans l'élaboration d'une loi interdisant le nitrite dans les produits de charcuterie. Elle peut par exemple permettre de connaître le nombre de consommateurs de produits de charcuterie, la fréquence de la consommation de charcuterie, le nombre de cancers liés à la consommation de charcuterie, le nombre de producteurs de charcuterie, etc. Pour réaliser une telle enquête, l'État peut procéder à un recensement permettant de recueillir les réponses de l'ensemble des personnes concernées sur tout le territoire. Toutefois, au regard de l'importance du territoire et du nombre de personnes impliquées, il peut être préférable de recourir au sondage, c'est-à-dire un questionnaire auprès d'un nombre plus restreint de personnes. Ces enquêtes permettront de donner des résultats chiffrés, des statistiques afin de prendre les mesures les plus efficaces.
Il est préférable, pour disposer d'une étude complète, de mener également une enquête qualitative. Celle-ci pourrait permettre de connaître des données non quantifiables comme les attentes des consommateurs sur le plan de la qualité des produits de charcuterie, l'importance accordée à la santé, les facteurs déterminant pour inciter les producteurs à changer leur mode de production, etc.
En croisant les résultats de l'enquête quantitative et de l'enquête qualitative, l'État aura une vision complète du secteur de la charcuterie et des positions des personnes concernées, consommateurs et producteurs.