Une association de bouchers souhaite connaître les tendances de consommation en matière de viande.
Une enquête qualitative est-elle conseillée ? En quoi une telle enquête pourrait-elle consister ?
Quelle affirmation correspond à la définition d'une enquête qualitative ?
L'enquête qualitative est une enquête individuelle dont les résultats non quantifiables permettent d'expliquer un phénomène particulier que l'on cherchera à généraliser.
Quelle affirmation correspond à la définition d'une enquête quantitative ?
L'enquête quantitative donne des résultats quantifiés de manière précise, permettant d'expliquer un phénomène général que l'on cherchera par la suite à préciser.
Parmi les propositions suivantes, dans quels cas est-il pertinent de mener une enquête qualitative ?
Les enquêtes qualitatives sont des études dont les résultats ne peuvent pas être quantifiés, par exemple concernant les attentes, les motivations et jugements de valeur des consommateurs. Les enquêtes quantitatives sont des études dont les résultats peuvent être quantifiés.
Un chocolatier souhaite lancer un nouveau goût de chocolat.
Parmi les propositions suivantes, quelles méthodes correspondent à une enquête qualitative ?
L'enquête qualitative vise à connaître les attentes et motivations des consommateurs, comme par exemple l'impression sur le goût d'un produit ou l'importance attachée à l'origine d'un produit.
Que permet de connaître une enquête qualitative ?
Les enquêtes qualitatives sont des études dont les résultats ne sont pas quantifiables. La réputation d'une marque n'est pas une mesure quantifiable, l'enquête qualitative est donc la méthode à privilégier.
Qu'aurait intérêt à faire une entreprise souhaitant commercialiser un nouveau produit dans toute la France ?
Avant de commercialiser un nouveau produit, l'entreprise a intérêt à connaître les attentes et motivations des consommateurs par une enquête qualitative et également à connaître le nombre de consommateurs potentiels par une enquête quantitative.
Une enquête sur les tendances des Français en matière de transport indique les résultats suivants :
« 50 % des personnes interrogées affirment ne pas souhaiter dépenser plus de 10 000 € pour l'achat d'un nouveau véhicule. Parmi les facteurs déterminant l'achat d'un véhicule, l'empreinte écologique est une tendance de plus en plus observée. 80 % des personnes interrogées possèdent un vélo. »
Quel résultat correspond à une enquête qualitative ?
Les enquêtes qualitatives permettent d'étudier des résultats non quantifiables. L'attente d'un véhicule moins polluant est une tendance observée, non quantifiée : ce résultat est donc issu d'une méthode d'enquête qualitative.
Pour connaître les tendances de consommation de viande, une enquête qualitative est utile. Elle peut permettre de connaître les goûts des consommateurs pour telle ou telle viande, l'importance pour le consommateur de l'origine de production de la viande, l'importance des conditions de production (le bien-être animal par exemple), etc.
Pour réaliser une telle enquête, l'association de bouchers peut recourir à différentes méthodes. Elle pourrait procéder à des dégustations auprès d'un petit nombre de consommateurs et recueillir leurs impressions sur le goût. Elle pourrait aussi mener des interviews pour savoir quel critère le consommateur privilégie dans le choix de la viande. L'enquête qualitative peut également permettre de connaître la réputation de telle ou telle entreprise productrice de viande.
Il est préférable, pour avoir une étude complète, de mener également une enquête quantitative. Celle-ci pourrait prendre la forme de statistiques afin de connaître le nombre de consommateurs de viande, le nombre de végétariens, la fréquence de consommation de viande par semaine, etc.
En croisant les résultats de l'enquête quantitative et de l'enquête qualitative, l'association de bouchers aura une vision complète des tendances de consommation de viande.