Qu'est-ce qu'une causalité ?
Une causalité est une corrélation dans laquelle une variable dépend de l'autre.
Si, dans une classe d'âge, 72 % des personnes droitières atteignent un niveau d'étude élevé (corrélation entre le niveau de qualification et le fait d'être droitier), cela ne signifie pas que les deux phénomènes sont liés par un lien de causalité. Il peut exister des corrélations liées au hasard ou à des variables cachées. Par exemple, il y a plus de droitiers que de gauchers.
Par qui sont élaborés les outils statistiques ?
Les outils statistiques sont élaborés par des institutions d'État :
- l'Insee en France ;
- Eurostat en Europe ;
- l'OCDE dans les pays développés ;
- des organes particuliers : associations, journaux.
Quelles sont les deux natures des phénomènes d'une corrélation ?
Une corrélation est un lien statistique entre deux phénomènes :
- elle peut être positive : les deux phénomènes évoluent dans le même sens ;
- elle peut être négative : les deux phénomènes évoluent dans des sens opposés.
Sur quoi la démarche qualitative repose-t-elle ?
La démarche qualitative repose sur l'enquête individuelle et l'explication en profondeur d'un phénomène particulier que l'on cherchera à généraliser.
La démarche quantitative repose, elle, sur l'explication générale d'un phénomène global que l'on cherchera par la suite à préciser.
Ces méthodes quantitatives et qualitatives se conjuguent pour permettre aux chercheurs en sciences sociales de mieux comprendre la société et ses mécanismes.
En économie, quels sont les trois concepts ou notions pour décrire et analyser les mécanismes de la production des biens et services, et les échanges des richesses ?
En économie, les notions ou concepts pour décrire et analyser les mécanismes de la production des biens et services et les échanges des richesses sont :
- les facteurs de production ;
- la valeur ajoutée ;
- la croissance.
Parmi les propositions suivantes, quels sont les trois concepts et notions utilisées en sociologie pour comprendre les relations entre les individus et les groupes au sein de la société ?
En sociologie, les notions et concepts pour comprendre les relations entre les individus et les groupes au sein de la société sont :
- la socialisation ;
- l'habitus ;
- la division sociale du travail ;
- l'inégalité sociale.
En sciences politiques, quels concepts et notions sont utilisés pour analyser les relations politiques au sein de la société ?
En sciences politiques, les notions et concepts utilisés pour analyser les relations politiques au sein de la société sont :
- le pouvoir ;
- la démocratie représentative ;
- la légitimité ;
- la justice sociale.
Qu'est-ce qu'un modèle ?
Un modèle est une représentation simplifiée d'un phénomène économique, social ou politique qui permet sa compréhension partielle et révèle une partie de ses mécanismes.
Un ensemble de connaissances et de modèles qui cherchent à expliquer un phénomène économique, social ou politique est une théorie.
Qui s'intéresse au marché, à la production des biens et des services et à l'entreprise ?
Ces sont les économistes qui s'intéressent au marché, à la production des biens et des services et à l'entreprise.
Les sociologues se penchent sur la famille, l'école, le travail pour comprendre l'élaboration des normes et des valeurs culturelles. Les politistes, quant à eux, analysent l'État, l'organisation politique, les lois et la justice.
Qu'étudie le sociologue ?
Le sociologue étudie les faits sociaux, c'est-à-dire des individus et des groupes en société, de leur relation, de leur action et de leur représentation. Il cherche à comprendre :
- comment s'organisent et se transforment les sociétés ;
- comment les individus et les groupes qui la composent interagissent les uns avec les autres.