Vrai ou faux ? En sciences économiques et sociales, pour expliquer les phénomènes sociaux, on émet des hypothèses que l'on cherche à vérifier par des expériences.
Vrai ou faux ? En sciences sociales, pour confirmer des hypothèses, on utilise divers outils mathématiques et on s'appuie sur des expériences.
Vrai ou faux ? En sciences économiques et sociales, les expériences sont de même nature qu'en sciences physiques ou en chimie.
En sciences économiques et sociales, les expériences ne sont pas reproductibles car les conditions changent en permanence, c'est pourquoi on utilise des modèles perfectibles et des théories probabilistes.
À quel type de démarche appartient la démarche utilisée en sciences économiques et sociales ?
La démarche adoptée en sciences sociales est une démarche rationnelle, scientifique. On observe des processus et des phénomènes. On émet des hypothèses pour expliquer les faits et on construit des modèles explicatifs.
Classer les éléments suivants selon qu'ils se rattachent à une hypothèse ou à une expérience.
L'inflation favorise le chômage.
Un pays diminue ses droits de douanes pour voir si cela favorise son commerce.
Une entreprise décide de diminuer son prix de vente pour accroître son volume de vente.
La création de monnaie génère de l'inflation.
La demande varie selon le prix.
L'État décide de réévaluer le salaire minimum pour relancer la croissance.
Hypothèse
Expérience
En sciences économiques et sociales, on vérifie les hypothèses d'un modèle par des expériences et on vérifie ensuite par de nouvelles observations que les facteurs explicatifs fonctionnent dans d'autres situations.