À partir des questions suivantes, expliquer les limites du modèle de l'offre et de la demande.
Une galerie d'art, commercialisant les œuvres d'artistes très réputés, augmente le prix des œuvres.
Quels sont les effets de cette augmentation sur l'offre et la demande ? (deux réponses possibles)
Le cas des produits de luxe, notamment sur le marché de l'art, constitue une exception au modèle de l'offre et la demande. Lorsque les prix augmentent, les vendeurs sont moins disposés à vendre, l'offre diminue. Les acheteurs sont plus désireux d'acheter et la demande augmente.
Le prix des loyers augmente.
Quels sont les effets de cette augmentation sur l'offre et la demande de logements ? (deux réponses possibles)
Le cas des biens de première nécessité, c'est-à-dire des biens indispensables au consommateur, constitue une exception au modèle de l'offre et la demande. Lorsque les prix augmentent, la demande ne diminue pas car ces biens sont indispensables. Le consommateur va renoncer à d'autres biens plus chers pour se rabattre sur ces biens de première nécessité.
Le logement est un bien de première nécessité. Malgré l'augmentation des prix, la demande reste stable. L'augmentation des loyers incite les propriétaires à louer leurs logements, donc l'offre augmente.
Une marque très réputée sort son nouveau modèle de Smartphone, plus performant, à un prix supérieur aux prix des produits concurrents.
Quels sont les effets de cette augmentation du prix sur l'offre et la demande de ce nouveau Smartphone ? (deux réponses possibles)
Face à deux produits parfaitement substituables, c'est-à-dire des biens qui répondent au même besoin, les consommateurs peuvent préférer le produit le plus cher s'il bénéficie d'une réputation particulièrement favorable. C'est l'effet de marque. La marque du nouveau Smartphone étant réputée auprès des consommateurs, ceux-ci vont considérer que l'augmentation du prix s'explique par une qualité supérieure.
L'augmentation du prix va provoquer une augmentation de la demande. Les producteurs seront incités à produire donc l'offre augmente.
Les producteurs d'oranges d'Espagne ont diminué leur prix par rapport au prix des oranges françaises. Parallèlement, un article est publié qui affirme que les oranges cultivées en Espagne contiennent deux fois plus de pesticides que les oranges cultivées en France, provoquant des risques pour la santé.
Quelles sont les variations de l'offre et la demande d'oranges d'Espagne ? (deux réponses possibles)
La réputation d'un produit peut influencer l'offre et la demande d'un produit. Du fait de l'article annonçant que les oranges d'Espagne présentent un risque pour la santé, les consommateurs vont se détourner de ce produit et lui préférer les oranges françaises, car ce sont des produits parfaitement substituables (ils répondent au même besoin).
La demande d'oranges d'Espagne va diminuer. Les producteurs baissent leurs prix et seront moins incités à produire, la vente étant moins rentable, donc l'offre diminue.
Sur le marché des capitaux, on apprend qu'une société réputée est sur le point de signer un contrat important. Le prix de ses actions en bourse augmente.
Quels sont les effets de cette augmentation sur l'offre et la demande d'actions de cette société ? (deux réponses possibles)
La spéculation constitue une exception au modèle de l'offre et de la demande. L'augmentation du prix d'un bien peut être interprétée comme le signe d'une bonne affaire. Les consommateurs considèrent qu'il faut acheter maintenant avant que le prix n'augmente encore.
L'annonce de la signature d'un contrat important par la société fait présager d'une augmentation de la valeur de ses actions sur le marché boursier. Les actions vont valoir de plus en plus cher. Les consommateurs sont donc incités à acheter les actions malgré l'augmentation des prix et la demande augmente.
Au contraire, ceux qui possèdent les actions ne seront pas incités à les vendre, car il sera plus intéressant d'attendre que les actions aient pris encore de la valeur pour les revendre, donc l'offre diminue.
Un artiste connu se produit pour un dernier concert. Il ne reste que quelques places dont le prix a augmenté.
Quels sont les effets de cette augmentation sur l'offre et la demande des places de concert ? (deux réponses possibles)
Une situation d'inflation (augmentation du prix) peut constituer une exception au modèle de l'offre et de la demande, générant une situation de spéculation.
L'augmentation du prix est interprétée comme le signe d'une rareté future, poussant les consommateurs à acheter et la demande augmente. De façon classique, l'augmentation du prix incite les producteurs à produire, donc l'offre augmente également.
Sur le marché automobile, le prix des voitures d'occasion diminue. Parallèlement, l'État décide de diminuer l'impôt sur le revenu.
Quelles sont les variations de l'offre et la demande de voitures d'occasion ? (deux réponses possibles)
Le cas des biens inférieurs, c'est-à-dire des biens considérés comme de faible qualité et consommés lorsque le revenu est trop faible pour consommer d'autres produits, constitue une exception au modèle de l'offre et de la demande.
Dans le cas d'une augmentation des revenus, la demande de ces biens diminue malgré une baisse des prix, car les consommateurs préféreront consommer des biens de meilleure qualité.
Du fait de la baisse de l'impôt, les consommateurs disposent d'un pouvoir d'achat plus important, la demande des voitures d'occasion va diminuer malgré la diminution des prix. Les consommateurs auront assez de revenus pour acheter des voitures neuves, considérées comme étant de meilleure qualité. De façon classique, les producteurs seront moins incités à produire, donc l'offre de voitures d'occasion va diminuer.