Après avoir répondu aux questions, décrire quels sont les effets d'une taxe sur l'évolution de l'offre et de la demande sur un marché.
Qu'est-ce qu'une taxe ?
Une taxe est un prélèvement fiscal de l'État, contrairement à la subvention qui est une aide financière accordée par l'État à une organisation productive.
Sur un marché à l'équilibre et en supposant que la demande ne change pas, quel est l'effet d'une taxe sur l'offre ?
Sur un marché à l'équilibre et en supposant que la demande ne change pas, lorsque l'État propose une taxe, il augmente le coût de production des entreprises sur le marché, ce qui va diminuer l'offre.
Parmi les propositions suivantes, à quelle situation peut mener la mise en place d'une taxe sur un marché ? (deux réponses possibles)
Si les entreprises doivent reverser une partie du prix de vente à l'État, les gains diminuent et les entreprises sont incitées à se retirer du marché ou bien à réduire leurs investissements et donc leur production.
La quantité produite diminue, alors que la demande reste inchangée. On a donc une situation de sous-production : la demande est supérieure à l'offre, qui peut aller jusqu'à la pénurie.
L'État décide d'imposer une taxe sur la production de véhicules au moteur diesel.
Quels sont les effets de la taxe sur le marché automobile ? (deux réponses possibles)
La mise en place d'une taxe sur la production de véhicules diesel va augmenter le coût de production des producteurs. Les producteurs sont donc moins incités à produire, et l'offre de véhicules diesel va diminuer.
Les producteurs vont alors se tourner vers la production de véhicules électriques, donc l'offre de véhicules électriques va augmenter.
L'État décide d'augmenter le taux de TVA à 22 % sur la vente de grains de café importés.
Quels sont les effets de cette augmentation sur le marché du café ? (deux réponses possibles)
L'augmentation de la TVA sur la vente de grains de café va augmenter le coût de production des producteurs de café. Les producteurs sont donc moins incités à produire et l'offre de café va diminuer.
De plus, les producteurs vont répercuter l'effet de la taxe sur le prix de vente du café. Le prix va augmenter et donc la demande de café va diminuer.
Quel est l'effet d'une taxe sur le prix d'un produit par rapport au prix d'équilibre ?
En présence d'une taxe, le prix d'un produit est supérieur au prix d'équilibre. Pour une même quantité de produits offerte, le prix est plus élevé.
Parmi les propositions suivantes, quels sont les buts d'une taxe ? (deux réponses possibles)
Les taxes servent en partie à financer des politiques publiques. Elles peuvent également être mises en place pour protéger un marché. En imposant par exemple une taxe sur l'importation de céréales depuis l'étranger, l'État protège les producteurs français de céréales de la concurrence.
Une taxe est un prélèvement fiscal de l'État.
Sur un marché à l'équilibre et en supposant que la demande ne change pas, lorsque l'État impose une taxe, il augmente le coût de production des entreprises sur le marché, ce qui va diminuer l'offre.
Si les entreprises doivent reverser une partie du prix de vente à l'État, les gains diminuent et les entreprises sont incitées à se retirer du marché ou bien à réduire leurs investissements et donc leur production. La quantité produite diminue, alors que la demande reste inchangée.
On a donc une situation de sous-production : la demande est supérieure à l'offre, qui peut aller jusqu'à la pénurie. Cela signifie qu'une partie de la demande ne sera pas satisfaite.
En présence d'une taxe, le prix d'un produit est supérieur au prix d'équilibre.
On représente l'effet d'une taxe sur le schéma suivant :
