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  4. Exercice d'interprétation : Expliquer les principaux facteurs de la variation de l'offre et de la demande dans une situation donnée

Expliquer les principaux facteurs de la variation de l'offre et de la demande dans une situation donnée Exercice d'interprétation

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 08/04/2021 - Conforme au programme 2025-2026

Après avoir répondu aux questions, expliquer quels sont les principaux facteurs de la variation de l'offre et de la demande.

Une étude est publiée indiquant que 90 % du riz issu de l'agriculture non biologique contient des OGM.

Quels effets cette étude a-t-elle sur l'offre et la demande de riz ? (deux réponses possibles)

L'étude aura un impact sur les consommateurs. Ils vont se détourner du riz non biologique et acheter du riz biologique, car il s'agit de produits substituables. La demande de riz biologique va augmenter.

La demande de riz non biologique va diminuer, les producteurs seront moins incités à produire. L'offre de riz non biologique va donc diminuer.

Du fait du réchauffement climatique, il y a eu très peu de neige cet hiver.

Quels sont les effets de cette situation sur l'offre et la demande de cours de ski ? (deux réponses possibles)

Le temps est un facteur naturel qui influence l'offre et la demande de cours de ski. Du fait de l'absence de neige, la demande de cours de ski va diminuer et l'offre également.

L'État décide d'augmenter le salaire minimum.

Quels sont les effets de cette augmentation sur l'offre et la demande de travail ? (deux réponses possibles)

L'augmentation du salaire minimum fait augmenter le coût de l'un des facteurs de production de l'entreprise, le facteur travail. Les entreprises vont moins embaucher, donc l'offre de travail diminue. Il devient alors plus difficile de trouver un travail. La demande de travail, et donc le chômage, augmente.

Face au succès des liseuses électroniques, les producteurs de liseuses augmentent légèrement leur prix.

Quels sont les effets de cette augmentation sur l'offre et la demande de liseuses ? (deux réponses possibles)

 

Lorsque le prix d'un bien augmente, l'offre augmente car il est plus rentable de le vendre. Du fait de l'augmentation du prix des liseuses, l'offre de liseuses va augmenter. Les liseuses ayant du succès auprès des consommateurs, l'augmentation légère du prix n'aura pas d'effet sur la demande de liseuses, qui va rester stable.

Le prix des skis a doublé.

Quels sont les effets de cette augmentation sur l'offre et la demande ? (deux réponses possibles)

Lorsque le prix d'un bien augmente fortement, les consommateurs se détournent de ce bien et la demande diminue. Le prix des skis ayant doublé, la demande de skis diminue et la demande de snowboards augmente car il s'agit de produits substituables. Les producteurs vont être incités à produire des snowboards, donc l'offre de snowboards augmente.

Le prix des sapins de Noël augmente.

Quels sont les effets de cette augmentation sur l'offre et la demande ?

Les sapins de Noël et les guirlandes sont des biens complémentaires, la variation de la demande de l'un influence la demande de l'autre. Le prix des sapins ayant augmenté, la demande de sapins va diminuer. La demande de guirlandes diminue, les producteurs sont moins incités à produire des guirlandes, donc l'offre de guirlandes diminue.

Le prix des places de cinéma diminue.

Quels sont les effets de cette diminution sur l'offre et la demande de places de cinéma ?

Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d'un bien baisse, la demande augmente et l'offre diminue. Lorsque le prix augmente, la demande diminue et l'offre augmente. Le prix des places de cinéma diminue, donc la demande augmente et l'offre diminue.

La variation de l'offre et de la demande peut relever de nombreux facteurs.

Le facteur principal est le prix. Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d'un bien baisse, la demande augmente et l'offre diminue. Lorsque le prix augmente, la demande diminue et l'offre augmente.

Toutefois, cela ne s'applique pas toujours. Par exemple, si un produit a beaucoup de succès auprès des consommateurs, une augmentation légère du prix n'aura pas d'effet sur la demande. L'offre augmente car il sera plus intéressant pour les producteurs de le vendre. Au contraire, une très forte augmentation du prix fera diminuer la demande. Il sera alors moins intéressant pour les producteurs de le produire puisque les consommateurs ne voudront plus l'acheter, donc l'offre va diminuer.

Des facteurs naturels peuvent également entraîner une variation de l'offre et de la demande. Par exemple, s'il n'y a pas de neige, la demande et l'offre de skis vont diminuer.

La variation peut être une variation du prix de biens substituables, c'est-à-dire de biens qui permettent de satisfaire à peu près le même besoin et qui peuvent se substituer l'un à l'autre. Par exemple, si le prix des skis augmente, la demande de skis va diminuer et la demande de snowboards va augmenter car il s'agit de produits substituables. Comme les producteurs seront incités à produire des snowboards, l'offre de snowboards va augmenter.

La variation peut être une variation du prix de biens complémentaires, c'est-à-dire de biens qui se consomment ensemble. Par exemple, si le prix des sapins de Noël augmente, la demande de sapins va diminuer et donc la demande de guirlandes également, ce qui va entraîner une diminution de l'offre de guirlandes.

Enfin, une variation du prix des facteurs de production entraîne une variation de l'offre et de la demande. Si le prix d'un facteur de production (facteur travail ou facteur capital) augmente, le bien est plus cher à produire et donc il sera moins rentable pour les producteurs qui vont s'en détourner. L'offre va donc diminuer. Dans le cas du marché du travail, une augmentation des salaires va augmenter le coût du facteur travail pour les producteurs. L'offre de travail va diminuer, davantage de personnes seront au chômage, c'est-à-dire que la demande de travail augmente.

La variation de l'offre et de la demande peut relever encore d'autres facteurs. Par exemple, la publicité vantant les mérites d'un produit va avoir un impact sur les consommateurs et la demande va augmenter, ce qui entraîne une augmentation de l'offre. Inversement si la réputation d'un produit est mauvaise (par exemple une étude qui atteste que le blé contient des OGM), les consommateurs vont moins l'acheter. La demande va diminuer et l'offre va également diminuer.

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