Dans une économie de marché, les prix et les quantités varient en fonction de l'offre et de la demande. Plusieurs facteurs peuvent entraîner une variation de l'offre et de la demande : une taxe sur les produits entraîne par exemple une modification de l'équilibre de marché.
Répondre aux questions suivantes sur les effets d'une taxe et leur représentation graphique.
Parmi les propositions suivantes, laquelle correspond à la définition d'une taxe ?
Une taxe est une somme imposée par l'État soit aux entreprises, soit aux ménages, sur l'achat ou la vente de produits. Les taxes permettent à l'État de financer une partie des dépenses publiques et notamment les services mais également à réguler les marchés.
Sur un marché national, l'État décide de fixer une taxe sur les produits de l'entreprise.
Quelles sont les conséquences pour l'entreprise ?
Lorsqu'une entreprise se voit imposer une taxe sur ses produits, les coûts de revient augmentent car la taxe s'ajoute au coût de la fabrication. Si l'entreprise veut maintenir ses marges et son profit, elle doit augmenter les prix de vente. La demande va alors diminuer, ce qui va entraîner une diminution des bénéfices.
On considère le schéma suivant des effets d'une taxe aux entreprises sur les marchés.
Associer chaque élément proposé ci-dessous à la lettre qui correspond sur le schéma.

Kartable
Équilibre de marché
Demande non satisfaite
Diminution de la quantité
Montant de la taxe
A
B
C
D
Sur le schéma de l'effet d'une taxe, à quoi correspond le point O2 ?
Sur le schéma, le point O2 correspond au point O1 auquel on a ajouté le montant de la taxe imposée. Le point O2 correspond donc au nouveau point d'équilibre de marché du produit. On constate que le prix a augmenté et que les quantités offertes ont diminué.