Comment se forment les prix sur un marché ?Cours

I

L'économie de marché

La plupart des sociétés contemporaines sont aujourd'hui des économies de marché, c'est-à-dire que les échanges marchands se font à travers une institution sociale particulière : le marché. Le marché est un lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs pour échanger des biens et des services selon un prix. Il existe autant de marchés que de biens ou de services vendus. Surtout, il existe différents types de marchés.

  • Des actifs financiers sont échangés à la bourse.
  • Des produits alimentaires sont échangés sur les marchés de fruits et légumes.

Le marché peut être virtuel ou réel.

prix économie marché virtuel réel

Certains marchés sont plus concurrentiels que d'autres :

  • Sur les marchés peu concurrentiels, peu de vendeurs se rencontrent. 
  • Sur les marchés très concurrentiels, beaucoup de vendeurs interviennent.

Le marché de la bourse (vendeurs du monde entier) est beaucoup plus concurrentiel que le marché de fruits et légumes d'une petite ville.

Les règles d'échange sur un marché peuvent varier :

  • Si l'échange et le paiement ont lieu immédiatement : c'est un marché au comptant.
  • Si l'échange a lieu parfois plusieurs mois après le paiement : c'est un marché à terme.

Une épicerie est une forme de marché au comptant : on paie ses produits à la caisse. Le marché international du blé est un marché à terme, on paie à l'avance à un certain prix les futures récoltes.

II

La détermination du prix sur un marché

Le prix est la quantité de monnaie nécessaire pour se procurer un bien ou un service. Il est essentiellement déterminé par l'offre et la demande. Lorsque l'offre croise la demande, un prix d'équilibre est déterminé.

A

L'offre et la demande

Pour comprendre comment les prix se forment sur un marché, les économistes ont recours à un modèle théorique mathématique fondé sur la loi de l'offre et de la demande. Ce modèle reste critiqué et de nombreux marchés ne répondent pas parfaitement aux mécanismes qu'il décrit, mais il permet de mieux comprendre le fonctionnement général des marchés dans bien des cas.

Offre

L'offre est la quantité de biens et de services qu'un individu est prêt à vendre à un prix donné.

Si le prix d'une baguette de pain est de 1 € et qu'un individu est prêt à en vendre 100 à ce prix, l'offre est de 100 baguettes de pain.

Habituellement, l'offre de biens et de services est une fonction croissante de leurs prix. Lorsque le prix d'un bien ou d'un service augmente, il devient plus rentable de le produire et de le vendre. Les producteurs en offrent donc plus sur le marché.

On peut représenter graphiquement l'offre par une droite ou une courbe ascendante.

détermination prix marché offre demande

Demande

La demande est la quantité de biens et de services qu'un individu est prêt à acheter pour un prix donné.

Si le prix d'un stylo est de 3 € et qu'un individu est prêt à en acheter 5 à ce prix, la demande est de 5 stylos.

De la même façon, la demande de biens et de services est généralement une fonction décroissante de leurs prix. Lorsque le prix d'un bien ou d'un service augmente, il devient moins intéressant de l'acheter : les consommateurs en demandent donc moins sur le marché.

On peut représenter graphiquement la demande par une droite ou une courbe descendante.

offre demande prix marché
B

La rencontre de l'offre et de la demande

Pour tracer les courbes ou droites d'offre et de demande sur un graphique, il faut que l'offre soit croissante (plus le prix augmente, plus la quantité offerte augmente) et que la demande soit décroissante (plus le prix augmente, plus la quantité demandée baisse). Les courbes se croisent à un point d'équilibre déterminant un prix et une quantité d'équilibre.

rencontre offre demande marché

La rencontre de l'offre et de la demande sur le marché

Sur le graphique, on remarque que l'offre et la demande se rencontrent (se coupent) pour une quantité Qe et un prix Pe. La vente a toutes les chances de s'effectuer à ce prix et à cette quantité, car l'offre et la demande sont d'accord uniquement sur ce prix et cette quantité-là.

La quantité d'équilibre

La quantité d'équilibre est la quantité unique offerte et demandée au prix d'équilibre.

Le prix d'équilibre

Le prix d'équilibre est le prix pour lequel, sur un marché, la quantité demandée est égale à la quantité offerte.

C

L'équilibre de marché

Lorsqu'un marché n'est pas en équilibre, il existe des forces de changement sur le prix et les quantités demandées et/ou offertes pour que le marché revienne à l'équilibre et que l'échange ait lieu. La loi de l'offre et de la demande désigne le mécanisme d'ajustement de l'offre et de la demande qui conduit à un équilibre sur un marché. Ce mécanisme fonctionne grâce aux évolutions du prix.

1

Le cas du prix inférieur au prix d'équilibre

Si le prix fixé est inférieur au prix d'équilibre, la demande est supérieure à l'offre. L'offre devient insuffisante (les produits deviennent de plus en plus rares), ce qui fait augmenter le prix (les produits rares sont plus chers).

équilibre marché prix
2

Le cas du prix supérieur au prix d'équilibre

Si le prix fixé est supérieur au prix d'équilibre, l'offre est supérieure à la demande. L'offre est obligée de baisser ses prix pour que la demande accepte de payer ses produits. Sinon, l'offre produit sans que la demande n'achète.

prix économie marché
III

La variation du prix et ses déterminants

Dans l'économie, les marchés sont rarement à l'équilibre. Les économistes pensent que les prix fluctuent plus ou moins loin du prix d'équilibre selon les marchés. L'intervention de l'État, avec les subventions ou les taxes, modifie le fonctionnement du marché pour répondre à des besoins sociaux ou économiques.

A

Les variations de la demande

Plusieurs facteurs peuvent entraîner une variation de la demande : variation du revenu, changement de prix, facteurs naturels. La variation de la demande se traduit par une variation des prix.

Une variation du revenu entraîne une variation de la demande.

Si le revenu d'un individu augmente, il pourra acheter davantage de biens et de services : la demande augmente.

Un changement dans le prix du bien entraîne une variation de la demande.

Si le prix d'un bien augmente, les individus veulent moins l'acheter : la demande baisse.

Des facteurs naturels peuvent entraîner une variation de la demande.

L'été, les individus achètent de la crème solaire : il y a augmentation de la demande de crème solaire.

La variation peut être une variation du prix des biens substituables : si deux biens permettent de satisfaire à peu près le même besoin, l'un peut se substituer à l'autre.

Si le prix du riz augmente, la demande de pâtes va augmenter également, car le riz et les pâtes satisfont à peu près le même besoin, ce sont des produits en partie substituables.

La variation peut être une variation du prix des biens complémentaires, c'est-à-dire des biens qui se consomment ensemble.

Si le prix des raquettes de tennis augmente, les individus achèteront moins de raquettes et donc moins de balles de tennis (puisqu'on ne consomme pas de balles de tennis sans raquette).

La variation de la demande peut se traduire graphiquement par des déplacements de la droite de demande.

variation demande prix

Les variations de la demande

La situation de départ est représentée par la droite de demande D1.

  • Lorsque la demande augmente, la courbe de demande se déplace vers la droite (droite D2 sur le graphique) et cela fait augmenter le prix de P1 à P2.
  • Lorsque la demande baisse, la courbe de demande se déplace vers la gauche (droite D3) et cela fait baisser le prix de P1 à P3.
B

Les variations de l'offre

Plusieurs facteurs peuvent entraîner une variation de l'offre : variation du prix, changement dans le prix des biens substituables, variation du prix des facteurs de productions, facteurs naturels. La variation de l'offre se traduit par une variation des prix.

Une variation du prix d'un bien entraîne une variation de l'offre.

Si le prix d'un bien augmente, l'offre va augmenter, car il sera plus rentable de vendre.

Un changement dans le prix des biens substituables entraîne une variation de l‘offre.

Si le prix du blé augmente, l'offre de maïs va baisser, car il sera plus rentable pour les paysans de cultiver et de vendre du blé que du maïs. Les deux cultures étant possibles pour le paysan, elles sont en partie substituables.

Une variation du prix des facteurs de production entraîne une variation de l'offre.

Si le prix du facteur travail augmente (par exemple si les salaires augmentent), l'offre va baisser, car les entreprises vont moins embaucher puisqu'un des facteurs de production coûte plus cher.

Des facteurs naturels peuvent entraîner une variation de l'offre.

S'il pleut, l'offre de parapluies va augmenter, car les entreprises vont anticiper les besoins des consommateurs.

La variation de l'offre peut se traduire graphiquement par des déplacements de la droite de l'offre.

variation offre marché

Les variations de l'offre sur le marché

La situation de départ est représentée par la courbe d'offre P1.

  • Lorsque l'offre augmente, la courbe d'offre se déplace vers la droite (droite P3 sur le graphique) et cela fait baisser le prix de P1 à P3.
  • Lorsque l'offre baisse, cela déplace la courbe d'offre vers la gauche (courbe P2 sur le graphique) et cela fait augmenter le prix de P1 à P2.
C

Les effets d'une taxe ou d'une subvention

Le modèle de l'offre et de la demande permet d'envisager les conséquences d'une taxe ou d'une subvention sur un marché qui répondrait parfaitement à la loi de l'offre et de la demande. L'équilibre sur le marché peut être modifié par l'État à travers des mécanismes de subvention ou de taxe.

1

Les effets d'une taxe

Sur un marché à l'équilibre et en supposant que la demande ne change pas, lorsque l'État propose une taxe, il augmente le coût de production des entreprises sur le marché, réduisant ainsi l'offre, éventuellement jusqu'à la pénurie.

Taxe

Une taxe est un prélèvement fiscal de l'État.

En France, une entreprise commerciale doit reverser la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) à l'État, celle-ci s'élève, selon les cas, de 2,1 % (taux très réduit) à 20 % (taux normal).

Si les entreprises doivent reverser une partie du prix de vente à l'État, les gains diminuent et les entreprises sont incitées à se retirer du marché ou bien à réduire leurs investissements et donc leur production. La quantité produite diminue, alors que la demande reste inchangée. On a donc une situation de sous-production : la demande est supérieure à l'offre (pénurie).

On peut représenter graphiquement l'effet d'une taxe.

effet taxe subvention marché
L'effet d'une taxe

Les taxes servent en partie à financer les politiques publiques.

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Les effets d'une subvention

Sur un marché à l'équilibre et en supposant que la demande ne change pas, lorsque l'État propose une subvention, il augmente l'offre, jusqu'à une situation de surproduction.

Subvention

Une subvention est une aide financière accordée par l'État à une organisation productive.

La PAC (Politique agricole commune) accorde aux agriculteurs européens des aides financières pour moderniser leurs équipements.

Le coût de production réduit incite les entreprises à investir le marché ou bien à produire plus. La quantité produite augmente, alors que la demande reste inchangée. On a donc une situation de surproduction : l'offre est supérieure à la demande (excédent).

On peut représenter graphiquement l'effet d'une subvention.

effets subvention marché
L'effet d'une subvention

Les subventions servent à protéger des entreprises et l'emploi de la concurrence étrangère.

Toutefois, taxes et subventions sont parfois inefficaces d'un point de vue économique, ce qui entraîne des situations de pénurie ou de surproduction artificielles.

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