La consommation, un marqueur social ? Notions

Consommation ostentatoire

La consommation ostentatoire est une consommation qui a pour but d'afficher ou de maintenir un statut social élevé. C'est une volonté des agents économiques de montrer leurs capacités financières.

Acheter des vêtements de luxe est une consommation ostentatoire car ces achats permettent de montrer que l'individu est d'un statut social élevé.

Effet de distinction

La consommation peut être un désir de se différencier, de se distinguer des autres individus. Lorsqu'un consommateur achète un bien ou service dans la volonté de se différencier des autres individus, on parle d'"effet de distinction".

Acheter du caviar ou du champagne très cher est un effet de distinction car les personnes en achetant sont généralement issues de milieux favorisés et achètent ces produits pour se différencier du reste de la société.

Effet d'imitation

La consommation peut être un désir d'imiter un groupe social. On parle alors "d'effet d'imitation". Les biens ne sont pas consommés pour eux-mêmes mais comme signe d'appartenance à un groupe social supérieur.

Les personnes de classes défavorisées s'achètent parfois des produits de luxe : c'est un effet d'imitation car ils copient les comportements des classes favorisées.

Effet Veblen

L'effet Veblen énonce que dans les produits de luxe, l'augmentation du prix ne fait pas baisser la demande mais il séduit au contraire de nouveaux consommateurs qui consomment ce bien cher pour se distinguer.

Si le prix d'un bijou de luxe augmente, il n'y a pas moins de consommateurs qui vont l'acheter mais il y a au contraire davantage de consommateurs qui vont l'acheter pour se distinguer du reste de la population qui n'a pas les moyens de l'acheter.