Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiquesCours

Les protéines enzymatiques sont des catalyseurs de réactions chimiques spécifiques dans le métabolisme d'une cellule. La structure tridimensionnelle de l'enzyme lui permet d'interagir avec ses substrats et explique ses spécificités en termes de substrat et de réaction catalytique. On peut classer les protéines issues de l'expression des gènes en deux catégories : les protéines de structure (matériaux de construction) et les protéines de fonction. Les enzymes sont des protéines de fonction qui interviennent dans les réactions chimiques au sein des cellules. C'est l'équipement enzymatique de la cellule issue de l'expression d'une partie du génome qui lui permet d'effectuer une fonction précise. C'est la différenciation cellulaire.

I

Les enzymes

A

Le rôle des enzymes dans le métabolisme

Les enzymes sont des biomolécules, c'est-à-dire des molécules synthétisées par les êtres vivants. Elles interviennent dans les réactions biochimiques qui se déroulent à l'intérieur d'un être vivant, donc dans le métabolisme. Elles permettent d'accélérer ces réactions chimiques : ce sont des biocatalyseurs. 

Le métabolisme est l'ensemble des réactions biochimiques qui se déroulent à l'intérieur d'un être vivant pour lui permettre de se maintenir en vie, de se reproduire, de se développer et de répondre aux stimuli de son environnement. On distingue deux types de réactions biochimiques :

  • le démontage (catabolisme) ;
  • l'assemblage (anabolisme) de molécules. 

 

Les enzymes interviennent dans ces réactions biochimiques. Les enzymes sont des catalyseurs très efficaces. La durée de la réaction est de 0,001 s.

B

Le mode d'action des enzymes

Une enzyme catalyse la transformation d'un substrat (S) en produit (P).

Catalyse

La catalyse désigne le phénomène d'accélération d'une réaction chimique.

Substrat

Le substrat désigne une molécule qui subit une réaction biochimique catalysée par une enzyme.

Produit

Le produit est la molécule issue d'une réaction biochimique catalysée par une enzyme.

Formule d'une catalyse

\text{E} + \text{S}\ce{->}\text{E} - \text{S}\ce{->}\text{E + P}\\\\\text{E = enzyme ; S = substrat de la réaction ; P = produit de la réaction}

L'enzyme fixe le substrat sur un site particulier, le site actif. Le complexe enzyme substrat formé, la réaction chimique a lieu puis l'enzyme libère le ou les produits formés. L'enzyme n'étant pas modifiée par la réaction, elle est immédiatement disponible pour fixer un autre substrat. Une enzyme peut transformer un millier de molécules de substrat en une seconde.

mode action enzymes catalyseur

Le cycle catalytique d'une enzyme

II

La double spécificité des enzymes

Les enzymes présentent une double spécificité : la spécificité de substrat et la spécificité d'action.

A

La spécificité de substrat des enzymes

Les enzymes présentent une spécificité de substrat : la forme du site actif de l'enzyme conditionne la spécificité du substrat.

La reconnaissance et la fixation du substrat sur le site actif de l'enzyme se fait par complémentarité de forme : on parle de modèle « clé-serrure ». C'est la forme du site actif qui conditionne la spécificité de substrat. Seule une molécule qui s'emboîte parfaitement peut être fixée dans le site actif.

spécificité substrat enzymes
B

La spécificité d'action des enzymes

Les enzymes présentent une spécificité d'action, elles ne peuvent  catalyser qu'une réaction.

 ne enzyme ne peut pas catalyser n'importe quelle réaction sur son substrat. Elle ne catalysera qu'une réaction bien précise. 

Il existe six grandes catégories d'enzymes :

  • Les oxydoréductases, qui assurent les réactions d'oxydoréduction. 
  • Les transférases, qui assurent le transfert d'un groupement fonctionnel d'une molécule à une autre.
  • Les hydrolases, qui catalysent l'hydrolyse de liaisons chimiques au sein des molécules.
  • Les lyases, qui catalysent la rupture des liaisons chimiques.
  • Les isomérases, qui assurent des réarrangements de groupes fonctionnels des molécules.
  • Les ligases, qui permettent d'établir de nouvelles liaisons chimiques.
III

Les enzymes et la différenciation cellulaire

Toutes les cellules (à l'exception des cellules reproductrices) d'un organisme présentent la même information génétique, autrement dit les mêmes molécules d'ADN et les mêmes gènes. Mais toutes les cellules n'accomplissent pas les mêmes tâches : c'est la différenciation ou spécialisation cellulaire.

Sur l'ensemble des gènes contenus dans une cellule, une seule partie s'exprime dans une cellule spécialisée. Ainsi, sur l'ensemble des enzymes pouvant être fabriquées par un organisme, une partie seulement est fabriquée par chaque cellule, ce qui confère à celle-ci une activité particulière. 

C'est ce mécanisme d'expression différentielle des gènes qui permet la différenciation des différentes cellules contenues dans le sang à partir des mêmes cellules souches. Le terme "hématopoïétique" signifie "qui produit des cellules sanguines. Les cellules souches vont donner des cellules dites progéniteurs qui assurent des lignées différentes de lymphocytes.  

enzymes différenciation cellulaire

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule