Altérations du génome et cancérisationDéfinitions

Agents mutagènes

Les agents mutagènes sont des agents physiques ou chimiques qui augmentent la fréquence des mutations dans l'organisme.

Cancer

Un cancer est une maladie caractérisée par la présence d'une tumeur maligne. L'origine est une multiplication anarchique d'une cellule qui a subi une mutation de son génome, jusqu'à l'apparition d'une tumeur bénigne qui se vascularise pour devenir une tumeur maligne. Les cellules des tumeurs malignes se dispersent dans l'organisme pour former d'autres tumeurs, les métastases.

Cancérisation

La cancérisation est l'ensemble des étapes aboutissant au développement d'un cancer.

Cellules somatiques

Les cellules somatiques sont toutes les cellules qui composent le corps humain, à l'exception des cellules de la lignée germinale.

Génome 

Le génome est l'ensemble de l'information génétique d'un organisme contenu dans chaque cellule de l'organisme sous forme de chromosomes. Le support de l'information génétique est l'ADN.

Le mot génome vient de la contraction des mots « gènes » et « chromosomes ».

Métastase

Une métastase est une tumeur issue de la diffusion des cellules cancéreuses de la tumeur initiale par voie lymphatique ou sanguine.

Prévention

La prévention consiste à prendre des mesures avant la survenue d'un événement. Les mesures de prévention du cancer consistent à réaliser des dépistages avant la déclaration de symptômes.

Réseau lymphatique

Le réseau lymphatique est composé des vaisseaux qui font circuler la lymphe, un liquide biologique comparable au sang, contenant des globules blancs mais dépourvu de globules rouges.

Susceptibilité génétique

La susceptibilité génétique est le fait de posséder des mutations génétiques, héritées des générations précédentes, sur certains gènes. Ces mutations augmentent le risque de développer un cancer mais ne rendent pas son apparition obligatoire.