Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les conséquences d'un cancer.
Qu'est-ce qu'un cancer ?
Un cancer est à l'origine dû à une multiplication anormale et anarchique de cellules suite à une mutation dans une cellule somatique, mutation qui ont la plupart du temps lieu dans les gènes oncogènes ou les gènes suppresseurs de tumeurs.
Comment nomme-t-on la caractéristique visible d'un cancer (ce que l'on voit lors d'un scanner par exemple) ?
Lors d'un scanner, il est possible d'observer des tumeurs. Cela forme des boules de taille plus ou moins grosse. La tumeur peut être bénigne ou maligne. Pour le déterminer, il faut réaliser une biopsie et analyser les caractéristiques des cellules tumorales en laboratoire.
Pour survivre, la tumeur doit être approvisionnée en nutriments.
Pour parvenir à cela, quelles sont les deux façons dont elle modifie son environnement proche ?
Afin de posséder plus de nutriments et de continuer leur croissance et leur multiplication, les cellules tumorales sont capables de modifier l'environnement dans lequel elles vivent. Elles favorisent notamment l'angiogénèse qui est une création de vaisseaux sanguins. Or, c'est via les vaisseaux sanguins que les nutriments arrivent aux cellules. Elles ont également la capacité d'inhiber la croissance des cellules saines voisines.
Certaines cellules tumorales ne restent pas sur leur lieu initial de formation et migrent ailleurs.
Comment nomme-t-on ce phénomène ?
Une cellule tumorale qui migre vers d'autres cibles et colonise d'autres milieux est une cellule qui va créer des métastases. Ainsi, par exemple, une tumeur maligne du sein (qui donne un cancer du sein) peut migrer dans les ovaires et donner donc des métastases aux ovaires.
Dans le cas du cancer de l'utérus chez la femme, un virus, le papillomavirus humain, en est à l'origine.
Quelles sont les deux conséquences visibles de ce cancer lors d'un frottis et de l'analyse du frottis du col de l'utérus ?
Lorsque le frottis est réalisé au niveau du col de l'utérus chez la femme, il est ensuite analysé en laboratoire. On y regarde tout d'abord l'aspect, la forme des cellules. On regarde ensuite le comportement des cellules dans un milieu nutritif et leur pouvoir de multiplication.
Dans le cas du cancer de la peau, quelles sont les trois conséquences visibles sur la peau qui doivent inciter à consulter un médecin ?
Afin de savoir à quel moment consulter en cas de doute sur un grain de beauté, il existe l'ABCDE du mélanome. Tous ces symptômes doivent amener à consulter. A pour « asymétrie », B pour « bords irréguliers », C pour plusieurs « couleurs », D pour « diamètre » de plus de 6 mm, E pour « évolution ».
Pourquoi les cellules tumorales ne peuvent-elles pas être naturellement éliminées par notre système immunitaire ?
Une cellule tumorale a la capacité d'être imperméable aux signaux de mort cellulaire envoyés par les cellules immunitaires. Ainsi, l'organisme ne peut pas tuer ces cellules qui posent problème.
Un cancer a des conséquences à court et à long terme qui mènent progressivement à la mort de l'individu qui le porte. Heureusement, il existe des traitements contre les cancers et, en fonction du cancer, les patients ont de grandes chances de survie. Cependant, tout patient qui a été atteint d'un cancer mais qui a guéri peut faire des récidives (refaire un cancer, le même ou différent) et il doit donc être surveillé en permanence.
Du point de vue cellulaire, les cellules cancéreuses, afin de survivre et de se multiplier, favorisent l'angiogenèse, inhibent le développement des cellules saines voisines, perdent leur capacité à répondre aux signaux de mort cellulaire.
Les cellules cancéreuses sont également capables de migrer et de former des métastases dans d'autres tissus qui étaient autrefois sains.
Au-delà des conséquences sur la santé, un cancer a également des conséquences psychologiques et il est important que les patients atteints d'un cancer soient suivis psychologiquement tout au long de leur traitement, voire de leur rémission.