Vrai ou faux ? La chimiothérapie est une mesure de prévention contre les cancers.
Faux. La chimiothérapie consiste à administrer des médicaments qui détruisent les cellules tumorales. Il s'agit d'un traitement. Ce n'est donc pas une méthode préventive, mais une méthode curative.
Quelle mesure permet de repérer une éventuelle tumeur à un stade initial (tumeur bénigne), avant l'apparition de symptômes ?
Les dépistages permettent de repérer une éventuelle tumeur à un stade initial (tumeur bénigne), avant l'apparition de symptômes.
Associer chaque type de dépistage à sa définition.
Organisé
Individuel
Organisé nationalement. Les personnes appartenant à une tranche d'âge dans laquelle la maladie est la plus fréquente sont invitées à passer un examen afin de vérifier l'absence de signes de cancer. Ces examens sont gratuits et leur fréquence dépend du type de cancer. Un suivi particulier et individualisé est mis en place chez les personnes présentant des prédispositions génétiques.
Il s'agit de réaliser des examens réguliers soi-même chez le médecin.
Le dépistage organisé est national. Les personnes appartenant à une tranche d'âge dans laquelle la maladie est la plus fréquente sont invitées à passer un examen afin de vérifier l'absence de signes de cancer. Ces examens sont gratuits et leur fréquence dépend du type de cancer. Un suivi particulier et individualisé est mis en place chez les personnes présentant des prédispositions génétiques.
Le dépistage individuel concerne chaque individu personnellement. Il s'agit de réaliser des examens réguliers soi-même chez le médecin.
Quelle population est la plus concernée par le dépistage du cancer du col de l'utérus ?
Les femmes entre 25 et 65 ans sont invitées à effectuer un dépistage du cancer du col de l'utérus tous les trois ans après deux premiers frottis normaux réalisés à un an d'intervalle.
Vrai ou faux ? Manger au moins 300 grammes de viande rouge par semaine et par personne permet de réduire le risque de cancer.
Faux. Les comportements suivants permettent de diminuer le risque de cancer :
- ne pas fumer et ne pas exposer les autres au tabagisme passif ;
- éviter l'exposition aux UV entre midi et 16 h ;
- manger moins de 300 grammes de viande rouge par semaine et par personne ;
- manger au moins 300 grammes de fruits et légumes par jour.
Contre quel virus impliqué dans le cancer du col de l'utérus existe-t-il un vaccin ?
Il existe un vaccin contre le papillomavirus impliqué dans le cancer du col de l'utérus.