Qu'est-ce que le génome ?
Le génome est l'ensemble de l'information génétique d'un organisme contenu dans chaque cellule de l'organisme sous forme de chromosomes.
Quel est le support de l'information génétique ?
Le support de l'information génétique est l'ADN.
Comment appelle-t-on la maladie provoquée par une multiplication anarchique d'une cellule qui a subi une mutation de son génome ?
Un cancer est une maladie caractérisée par la présence d'une tumeur maligne. L'origine est une multiplication anarchique d'une cellule qui a subi une mutation de son génome.
Vrai ou faux ? Les agents pathogènes sont des agents physiques ou chimiques qui augmentent la fréquence des mutations dans l'organisme.
Faux. Les agents mutagènes sont des agents physiques ou chimiques qui augmentent la fréquence des mutations dans l'organisme. Les agents pathogènes sont à l'origine, de manière très générale, de maladies.
Vrai ou faux ? Le tabac est un agent mutagène.
Vrai. Lors de la combustion du tabac, des substances toxiques se dégagent. Ces substances sont impliquées dans le développement de cancers des organes des voies respiratoires (bouche, larynx, poumons, etc.), mais aussi de la vessie ou encore des reins. En effet, les substances toxiques qui passent dans le sang sont filtrées par les reins et restent dans la vessie jusqu'à l'évacuation de l'urine.
Vrai ou faux ? Les rayonnements ultraviolets ne modifient pas le génome.
Faux. Les rayonnements ultraviolets (UV) sont des agents mutagènes qui sont impliqués dans le cancer de la peau.