De quelle façon peut-on agir pour limiter les effets de la mucoviscidose ?
Que ne permettent pas les traitements dispensés aux malades de la mucoviscidose ?
Que permettent les exercices de kinésithérapie respiratoire quotidiens ?
Que permettent les traitements antibiotiques ?
Quel type de traitement pourrait peut-être un jour fournir un traitement curatif ?
Quels types de traitement sont encore impossibles aujourd'hui pour les malades ?
Il n'existe pas encore de traitements curatifs de la mucoviscidose, la seule façon d'agir est de limiter les effets de la maladie. Les excès de mucus bronchique sont éliminés par des exercices de kinésithérapie respiratoire quotidiens et la prise de médicaments fluidifiants. Les traitements antibiotiques servent à limiter les infections respiratoires qui détruisent les tissus pulmonaires. Quand la fonction respiratoire est trop touchée, des séances d'oxygénothérapies deviennent nécessaires et dans les cas les plus sévères, une greffe pulmonaire peut être envisagée. Pour traiter les troubles digestifs, il est nécessaire de prendre chaque jour des compléments en enzymes pancréatiques ainsi que des compléments vitaminiques.
L'espérance de vie des malades a beaucoup progressé grâce aux traitements mais elle reste inférieure à 50 ans. Pour guérir un jour cette maladie, on tente de corriger le gène défectueux grâce à la thérapie génique. De nombreux essais cliniques sont actuellement en cours et pourraient déboucher dans un avenir proche sur un traitement efficace.
- Il n'existe pas de traitement curatif de la mucoviscidose.
- On ne peut qu'en limiter les effets grâce à des exercices de kinésithérapie respiratoire, un traitement antibiotique, des séquences d'oxygénothérapie. On peut aller jusqu'à la greffe pulmonaire.
- La recherche d'un traitement curatif passe par les essais de thérapie génique.