Troisième 2016-2017
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Troisième 2016-2017

L'aménagement pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français

Les aménagements des territoires sont sous la responsabilité d'acteurs de plus en plus nombreux dont l'Union européenne, l'État ou encore les collectivités territoriales (régions, départements, etc.). Ceux-ci agissent à différentes échelles et possèdent différentes compétences et sources de financement. L'aménagement a pour objectif de réduire les inégalités, mais aussi de rendre les territoires attractifs et compétitifs dans le cadre de la mondialisation. La troisième contrainte qui se pose aux politiques d'aménagement est celle du développement durable des territoires.

I

Les acteurs de l'aménagement en France

A

L'Union européenne et l'État

L'Union européenne possède un rôle croissant dans l'aménagement du territoire :

  • En fonction des besoins et des niveaux de développement, l'UE procure de l'aide aux "régions" européennes par des fonds structurels. Les régions "ultrapériphériques" (c'est-à-dire en marge) sont particulièrement aidées.
  • Un des projets de l'aménagement à l'échelle du territoire européen est l'installation de lignes de train à grande vitesse (TGV).

L'Union européenne et l'État sont les principaux acteurs dans la construction des lignes à haute vitesse (LGV).

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Une rame de TGV à Saint-Marcel-lès-Valence

Cevenol2 via Wikimedia Commons

C'est cependant l'État qui a le plus de compétences en terme d'aménagement, en finançant les grands équipements, en donnant des subventions aux collectivités territoriales qui réalisent des projets d'aménagement qui sont validés et surveillés par la DATAR (nommée DIACT de 2005 à 2009).

DATAR

La DATAR est la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR). C'est une administration chargée de préparer et mettre en œuvre la politique nationale d'aménagement et de développement du territoire en France.

B

Les collectivités territoriales

Depuis les lois de décentralisation de 1982 et 2003, dans la pratique, ce sont les collectivités territoriales qui mettent en place les politiques d'aménagement du territoire. Ces projets et leur financement sont définis dans des plans État-région (PER).

Au sein des collectivités locales se trouvent 13 régions métropolitaines et 101 départements, mais aussi des communes et des pays (des territoires rassemblés par une charte d'objectifs). À chaque type de collectivité correspond des compétences bien définies. Par exemple, les départements sont responsables du réseau routier départemental et national, ainsi que des collèges et des zones d'activités économiques. Au niveau communal, les projets d'aménagement doivent être définis dans des PLU (plans locaux d'urbanisme).

C

Le rôle des citoyens et des associations

Les citoyens participent à l'aménagement du territoire dans la mesure où ils sont électeurs et participent donc à la désignation de leurs représentants, au plan local ou régional.

Les citoyens sont de plus en plus présents dans l'aménagement des territoires à travers leur participation à des associations, à des conseils de quartiers et à des débats publics. C'est ce que l'on appelle la "démocratie locale".

II

Les enjeux de l'aménagement

A

La réduction des inégalités

Le premier objectif de l'aménagement du territoire est la réduction des inégalités entre les régions, mais aussi entre les villes et les campagnes, par exemple en matière d'accès aux transports, à l'éducation et à la santé.

Ainsi, les territoires faibles ou enclavés sont soutenus par des aides à la revitalisation rurale (maintien de services publics) ou à la reconversion pour les anciens espaces industriels.

B

Attractivité et compétitivité

Au-delà d'un simple soutien aux régions enclavées, l'aménagement du territoire cherche à dynamiser les régions et à les rendre compétitives (attractives pour les investissements et l'emploi).
Ceci consiste généralement à contrebalancer le poids de Paris dans l'économie française par la création de pôles de compétitivité ou d'excellence rurale.

Pôle de compétitivité

Un pôle de compétitivité est, dans le vocabulaire de l'aménagement français, un lieu qui rassemble des entreprises, des laboratoires de recherche et des organismes d'enseignement sur un thème commun. Ces pôles sont protégés et financés en partie par l'État. Il en existe 71 en France.

BioValley est un pôle de compétitivité spécialisé dans les technologies médicales.

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Logo de BioValley

Alsace BioValley via Wikimedia Commons

C

Pour un développement durable du territoire

Les deux objectifs de l'aménagement peuvent parfois être contradictoires ; c'est pour cela qu'aujourd'hui les politiques d'aménagement se tournent vers la solidarité entre les territoires, qui s'incarne dans des projets de développement durable (à la fois compétitifs et solidaires). La démocratie participative est encouragée dans l'élaboration de ces projets.

Démocratie participative

La démocratie participative est une pratique de la démocratie qui favorise l'accès à la parole à l'ensemble des citoyens (autrement qu'aux seules élections), notamment sur des questions locales.

III

Schéma bilan

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