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Les devoirs au cours de la scolarité

Quel que soit le niveau scolaire, le point commun entre tous les collégiens et les lycéens est la présence de devoirs. Le travail personnel des élèves après l’école est le garant d’une scolarité réussie. Controversés dans leur forme, leur utilité n’est en revanche pas remise en question. Les devoirs font appel aux capacités de régularité et d’organisation de l’élève et garantissent une progression sans accumulation de retard. Lorsque les élèves n’atteignent pas cet objectif scolaire, ils peuvent faire appel à l’aide aux devoirs.

Pourquoi les devoirs sont utiles

Au collège et au lycée, l’élève a un professeur par matière. Le rythme scolaire est soutenu, chaque jour de nouvelles notions sont apprises, les contrôles sont fréquents et le retard est vite accumulé. Le temps de la classe est utilisé pour découvrir, noter le cours, corriger des exercices, mais ne suffit pas pour que l’élève maîtrise le nécessaire. C’est pourquoi, à l’issue de chaque cours, et selon le niveau, les professeurs donnent des devoirs : ceux-ci permettent de revoir ce qui a été vu en classe, de commencer à appliquer seul, de préparer ce qui sera fait lors du prochain cours, de se préparer au brevet et au bac.

Comment faire ses devoirs

L’enjeu pour les élèves est alors d’organiser leurs devoirs correctement. Dès la classe de sixième, il est nécessaire de bien tenir un agenda scolaire qui répertorie l’ensemble des devoirs demandés en fonction des jours. Chaque week-end, on peut alors faire le point sur ce qui est demandé pour la semaine suivante et préparer un emploi du temps ou seront notées les heures consacrées au travail à domicile. Les élèves prennent de l’avance autant que possible afin d’homogénéiser le travail suivant les jours. Si le travail personnel est régulier, il est moins pénible.

Par ailleurs, les élèves peuvent apprendre à tirer parti au maximum des devoirs. Pour les faire correctement et pour qu’ils soient utiles, ils doivent travailler sans être bloqués (à la première question d’un problème, car ils ne comprennent pas un point du cours, etc.). Dans ce cas, ils peuvent faire appel à de l’aide extérieure : la famille, des ressources supplémentaires (dont des livres à la maison) ou un professionnel de l’aide aux devoirs.

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