S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers d’espagnol au collège

L’espagnol est enseigné à la plupart des collégiens à partir de la 5e. En effet, une grande majorité d’entre eux (71 %) opte pour l’espagnol comme LV2, en plus de l’anglais en LV1. Les cours particuliers d’espagnol au collège aident les élèves à progresser dans cette langue et à améliorer leurs résultats, par un enseignement individuel.

Pourquoi prendre des cours particuliers d’espagnol au collège ?

Bien que l’espagnol ne fasse pas partie des épreuves du brevet des collèges, on attend de l’élève qu’il ait atteint en 3e le niveau A2 (niveau élémentaire). À ce niveau, il est capable de comprendre un vocabulaire relatif à son environnement proche, de communiquer sommairement sur des sujets familiers, et de pouvoir écrire des messages courts et simples.

Pour y parvenir, certains élèves font appel à une aide supplémentaire. Prendre des cours particuliers d’espagnol au collège leur permet de :

  • S’entraîner sans penser au regard des autres, seul à seul avec son professeur, l’élève est libre de poser toutes les questions qu’il souhaite, et peut s’exprimer en espagnol sans inhibition.
  • Optimiser leur temps, par le biais d’un apprentissage personnalisé. En effet, le professeur particulier va d’abord évaluer le niveau de l’élève et ses besoins, pour ensuite adapter son cours. Ainsi, les exercices se concentrent sur les faiblesses de l’élève pour l’aider à progresser.
  • Pratiquer l’espagnol régulièrement. Au collège, la LV2 est enseignée 2h30 par semaine. Compléter cet apprentissage par des cours particuliers permet aux élèves de lire, écrire, écouter et parler espagnol plus souvent, ce qui joue un rôle très important dans l’apprentissage de la langue.

Cours particuliers d’espagnol au collège : à qui s’adresser ?

Pour prendre des cours particuliers d’espagnol au collège, il est préférable de s’adresser à une personne dont l’espagnol est la langue maternelle. Il peut s’agir :

  • D’un membre de son entourage : si l’élève a la chance d’avoir dans son entourage une personne native espagnole, ou qui a un très bon niveau, il peut faire le choix de s’adresser directement à elle pour des cours particuliers. C’est une solution peu onéreuse qui s’avère très pratique pour l’élève et sa famille, notamment pour de l’aide ponctuelle aux devoirs ou des conversations régulières en espagnol.
  • D’un professeur d’espagnol indépendant : sur Internet ou par le biais du bouche-à-oreille, l’élève peut entrer en contact avec un professeur particulier. Le prix varie entre 15 et 30 € par heure de cours, en fonction de l’expérience du professeur et de la nature du cours.
  • D’un professeur d’un organisme privé : cette solution est recommandée en particulier pour les élèves ayant de grosses difficultés d’apprentissage de l’espagnol. En passant par ce type d’organisme, l’élève est dirigé vers des cours adaptés à ses besoins, donnés par une personne expérimentée. Il s’agit d’un encadrement sérieux, qui représente toute de même un certain investissement (frais d’inscription et cours à plus de 30 €).

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.