S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers de géographie au collège

De la 6e à la 3e, les collégiens vont étudier la Terre et les problématiques territoriales et environnementales. Le professeur de géographie doit aborder tous les aspects du programme en un temps précis, et il arrive que certains élèves peinent à suivre le rythme malgré leurs efforts. Les cours particuliers de géographie au collège sont un moyen efficace pour rattraper le retard accumulé, par le biais d’un apprentissage individuel.

Pourquoi prendre des cours particuliers de géographie au collège ?

En 6e, le programme de géographie traite de la répartition de la population dans le monde. En 5e, les thèmes des ressources et ses inégalités sont abordés. En 4e, l’élève étudie l’urbanisation et la mondialisation. Enfin, des problématiques de la France et de l’Union européenne sont traitées en 3e.

Les connaissances en géographie du collégien sont évaluées à la fin de l’année de 3e, au brevet des collèges. Pendant cette épreuve, l’élève est amené à étudier des documents (texte, carte, photographie), à réaliser lui-même un schéma ou à compléter une carte.

L’enseignement de géographie est riche et nécessite un travail régulier de la part de l’élève. Si ce dernier ressent qu’il accumule des lacunes malgré des efforts en classe et à la maison, les cours particuliers de géographie au collège sont être une solution à considérer. Ces derniers permettent à l’élève de travailler individuellement avec un professeur particulier, qui l’aide à comprendre les notions de géographie (mondialisation, d’urbanisation, inégal développement, etc.), à lire et interpréter une carte et à en compléter les légendes. Le professeur particulier agit également comme un élément de motivation, en encourageant l’élève et en l’écoutant.

Comment trouver des cours particuliers de géographie au collège ?

Pour trouver un cours particulier de géographie au collège, l’élève et sa famille peuvent passer par :

  • Leur réseau : le bouche-à-oreille peut s’avérer efficace lorsqu’il s’agit de trouver un professeur particulier. Au collège ou dans son entourage, l’élève peut formuler son besoin de prendre des cours particuliers de géographie, jusqu’à être mis en contact avec une personne qualifiée.
  • Internet : solution simple et rapide, Internet regorge d’offres de cours particuliers. C’est à l’élève et ses parents de choisir un professeur expérimenté, qui maîtrise le programme de géographie du collège et a de l’expérience en tant que professeur particulier. Il est parfois possible de consulter les avis d’anciens élèves qui donnent ainsi une idée plus précise de la valeur du professeur.
  • Un organisme privé : il en existe de nombreux en France, qui proposent des offres légèrement différentes mais garantissent un enseignement par un professeur confirmé, et un encadrement sérieux. L’élève peut prendre rendez-vous, il rencontrera dans un premier temps un conseiller pédagogique qui évaluera ses besoins, pour ensuite lui attribuer le professeur qui lui correspond.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.