S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers de géographie en 3e

L’année de 3e est particulièrement importante puisqu’il s’agit de l’année du brevet des collèges. Les connaissances de l’élève seront évaluées pendant l’épreuve d’histoire-géographie, où il devra étudier des documents et restituer ses connaissances sur une carte légendée. L’objectif des cours particuliers de géographie en 3e est d’aider l’élève à combler ses lacunes pour lui permettre de réussir l’examen du brevet.

Pourquoi prendre des cours particuliers de géographie en 3e ?

Le programme de géographie en 3e s’organise en trois thèmes qui traitent des problématiques de la France et de l’Union européenne :

  • Dynamiques territoriales de la France contemporaine
  • Pourquoi et comment aménager le territoire ?
  • La France et l’Union européenne

Pour compléter cet enseignement, l’élève apprend à lire et à comprendre plusieurs cartes : les régions françaises et leurs capitales, les villes françaises, les espaces productifs français, les pays européens et leurs capitales, la démographie en Europe.

Les cours particuliers de géographie en 3e vont permettre aux élèves qui rencontrent des difficultés de travailler individuellement avec un professeur particulier, en complément de leurs heures de cours au collège. L’élève va ainsi apprendre à mémoriser ses leçons à son rythme, et s’entraîner à la méthodologie de la cartographie. Dans un environnement où il est en confiance, l’élève est amené à surmonter ses blocages et à développer son intérêt pour la géographie.

Cours particuliers de géographie en 3e : à qui s’adresser ?

Pour prendre des cours particuliers de géographie, l’élève peut faire appel à :

  • Un professeur indépendant : sur Internet ou via le bouche-à-oreille, l’élève peut rechercher un professeur particulier de géographie. De nombreux professeurs aux profils différents offrent des cours, il s’agit de sélectionner celui qui saura répondre aux besoins de l’élève. Par exemple, un élève qui a de grosses lacunes à combler devra de préférence se tourner vers un professeur qualifié, qui possède de nombreuses années d’expérience.
  • Un organisme privé : celui-ci se charge de prendre en main l’élève et de lui attribuer un professeur confirmé. Ce type de structure nécessite un certain investissement, mais garantit un encadrement sérieux et des cours de qualité. Certains organismes vont même jusqu’à proposer un système “satisfait ou remboursé” où les frais dépensés sont rendus en cas d’échec de l’élève au brevet des collèges.
  • Un proche : près de ¾ des familles font le choix de s’adresser à un membre de leur entourage pour donner des cours particuliers. Cette solution facile à mettre en place et en général peu onéreuse permet à l’élève de progresser avec une personne qui lui est familière. Prendre des cours particuliers avec un proche convient particulièrement aux élèves ayant besoin d’une aide ponctuelle aux devoirs ou de rattraper un léger retard.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.