S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers de géographie en 5e

Les cours particuliers de géographie en 5e s’adressent aux élèves qui ont accumulé du retard sur le programme et ne parviennent pas à le rattraper, malgré des efforts fournis en classe et à la maison. Le rôle du professeur particulier est d’accompagner ces élèves de manière individuelle et personnalisée.

Les cours particuliers de géographie en 5e : quel intérêt ?

Le programme de géographie en 5e s’articule autour de trois thèmes :

  • La question démographique et l’inégal développement
  • Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
  • Prévenir les risques, s’adapter au changement global

Pendant cette année scolaire, le raisonnement est poussé plus loin et aborde des problématiques importantes, comme la répartition des richesses ou la consommation d’énergie. Pour compléter cet enseignement, l’élève étudie en 5e les cartes des continents et océans, et des milieux physiques dans le monde.

Pour progresser ou rattraper leur retard, certains élèves se tournent vers un professeur particulier. L'intérêt de prendre des cours particuliers de géographie en 5e réside dans un apprentissage entièrement personnalisé, où l’enseignement est façonné de manière à répondre aux besoins de l’élève. Ainsi, le professeur va insister sur les notions qui n’ont pas été acquises, en les vulgarisant et les illustrant par des exemples. Il va entraîner l’élève à la lecture et à l’interprétation d’un document et l’aider à restituer ses connaissances en ajoutant des données et des légendes à une carte. Il agit également comme moteur, ayant une influence positive sur la confiance de l’élève et sa motivation.

Bien choisir ses cours particuliers de géographie en 5e

Pour prendre des cours particuliers de géographie en 5e, l’élève peut faire appel à un organisme privé, à un étudiant, à un professeur indépendant, ou même à un membre de son entourage. Pour prendre sa décision, l’élève peut comparer les points suivants :

  • L’investissement : le prix d’une heure de cours donnée par un organisme privé est d’environ 40 €, tandis qu’un étudiant facturera 20 € en moyenne. Ce coût peut être encore réduit en s’adressant à un membre de l’entourage. C’est à l’élève et à sa famille de décider quel investissement ils sont prêts à mettre dans des cours particuliers de géographie.
  • Le niveau de qualification du professeur : pour bénéficier des cours d’un professeur confirmé, il est préférable de se tourner vers un organisme, ou d’effectuer une recherche sur un site sérieux. Plus l’élève a de lacunes à combler, plus il est pertinent de s’adresser à quelqu’un qui a une longue expérience et de hauts diplômes en histoire-géographie.
  • Le niveau de familiarité : pour apprendre efficacement, l’élève doit être à l’aise avec son professeur et se sentir écouté, accompagné. Dès lors, faire appel à un proche semble être une solution pertinente, puisque l’élève pourra progresser dans un environnement familier. S’adresser à un étudiant peut aussi s’avérer moins intimidant pour l’élève.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.