09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers de maths en 1re L

En 1re L, l’apprentissage des mathématiques est facultatif. En effet, l’élève doit choisir de compléter son programme d’enseignement par l’une des six options :

  • Langue vivante 1, 2 ou 3
  • Langues et cultures de l’Antiquité
  • Droits et grands enjeux du monde contemporain
  • Arts
  • Arts du cirque
  • Mathématiques

Les cours particuliers de maths en 1re L s’adressent ainsi à ceux qui ont choisi cette dernière option et souhaitent rattraper leur retard et progresser.

Pourquoi prendre des cours particuliers de maths en 1re L ?

Le programme de mathématiques des élèves ayant choisi cette spécialité vise à offrir aux élèves un bagage solide pour la poursuite de leurs études et leur vie en société. Ils développent leur capacité à effectuer une recherche de manière autonome, à poursuivre un raisonnement, à développer un sens critique et à communiquer à l’oral comme à l’écrit.

Il arrive qu’un élève développe des blocages en mathématiques ou ne parvienne pas à assimiler une leçon, malgré des efforts fournis en classe et des entraînements à la maison. Les cours particuliers de maths en 1re L permettent à ces élèves en difficulté de bénéficier des conseils et de l’accompagnement d’un professeur expérimenté.

Il est important cependant de réaliser que les cours particuliers sont une solution qui vient compléter, et non remplacer, les cours de mathématiques du lycée. En effet, ils ne sont efficaces que s’ils sont accompagnés d’une réelle implication de la part de l’élève.

Comment choisir ses cours particuliers de maths en 1re L ?

Un élève qui souhaite bénéficier de cours particuliers de maths en 1re L peut passer par un organisme privé, qui lui attribuera un professeur par le biais d’un conseiller pédagogique. Ce type d’organisme garantira un professeur expérimenté, sélectionné à l’avance. 75 % des familles décident cependant de se tourner vers un proche, un voisin ou un contact, plutôt que de passer par un organisme.

Il est possible également de faire appel à un étudiant en école d’ingénieur ou en classe préparatoire. L’important est de s’assurer que le professeur maîtrise le programme enseigné en 1re L. Le professeur particulier doit également faire preuve de qualités pédagogiques afin d’amener l’élève à adopter la meilleure méthode de travail possible. Il faut que l’élève puisse avoir confiance et poser toutes les questions qui l’empêchent de comprendre un cours ou un exercice.