09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers de maths en 1re

En 1re, l’élève a choisi son orientation. Pour un baccalauréat général, il existe trois filières :

  • Littéraire (L)
  • Économique et social (ES)
  • Scientifique (S)

L’enseignement en mathématiques dépendra de la filière choisie. En effet, la 1re S laisse une large place aux mathématiques, tandis qu’elles sont moindres en 1re L. Les cours particuliers de maths permettent aux élèves de renforcer leurs connaissances et de progresser, quel que soit leur niveau et l’orientation qu’ils ont choisie.

Pourquoi prendre des cours particuliers de maths en 1re ?

Les élèves de 1re ES suivent le même programme de mathématiques que les L qui ont choisi les maths comme option d’enseignement obligatoire (parmi six options). Leur programme permet de renforcer et d’approfondir les connaissances acquises en 2de, notamment la résolution d’équations, l’étude de fonctions, l’utilisation des suites, les calculs de statistiques et de probabilités.

En 1re S, les mathématiques sont plus complexes et offrent aux élèves les connaissances nécessaires pour poursuivre des études supérieures scientifiques. Au programme de 1re ES s’ajoutent alors la trigonométrie, les vecteurs, les équations de droites et le produit scalaire.

Certains élèves rencontrent cependant des difficultés à suivre le rythme et voient leurs résultats chuter. Les cours particuliers de maths en 1re sont la solution que de nombreux élèves et leur famille choisissent pour combler des lacunes et se remettre à niveau. Faire appel à un professeur doit cependant être une volonté mue par une réelle motivation de l’élève et non un désir de sa part de se reposer sur quelqu’un pour travailler à sa place.

L’avantage des cours particuliers de maths en 1re

Quelle que soit la filière choisie, prendre des cours particuliers de maths en 1re permet aux élèves d’apprendre à leur rythme, en suivant une méthode personnalisée conçue par le professeur, qui a analysé au préalable leurs besoins.

Qu’il s’agisse d’aide aux devoirs ponctuelle, de séances de révisions régulières ou d’entraînement intensif avant une interrogation, le professeur particulier saura écouter les blocages de l’élève et répondre à toutes les questions qu’il se pose.

Les familles peuvent faire appel à un professeur confirmé, à un étudiant, ou même à un proche qui a des connaissances en mathématiques. Il faut surtout qu’il se sente en confiance avec le professeur particulier. Ainsi, il pourra poser toutes les questions qui le bloquent et apprendre au mieux une bonne méthode de travail.