S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers de maths au lycée

Les années de lycée s’effectuent en trois ans et s’achèvent par l’examen du baccalauréat. À la fin de l’année de seconde, l’élève peut choisir son orientation :

  • Générale (filières S, ES, et L)
  • Professionnelle
  • Technologique

L’enseignement des mathématiques varie alors selon l’orientation choisie. Les cours particuliers de maths au lycée permettent aux élèves de combler leurs lacunes et de progresser en mathématiques. Ils sont particulièrement utiles aux élèves de la filière scientifique où les mathématiques représentent une très large part de l’enseignement et de la note au baccalauréat (coefficient pouvant aller jusqu’à 9).

Dans quel cas faut-il prendre des cours particuliers de maths au lycée ?

Les cours particuliers de maths au lycée conviennent à des élèves motivés qui veulent améliorer leurs résultats et consolider leurs connaissances en mathématiques. Ils permettent de surmonter un blocage, de passer davantage de temps sur un chapitre non acquis, ou de se préparer à un examen.

Ils doivent être une solution qui vient compléter, et non remplacer, les cours de mathématiques dispensés en classe. En effet, le rôle du professeur particulier n’est pas de travailler à la place de l’élève mais bien de lui apprendre les raisonnements et méthodes qui lui permettront de résoudre les problèmes par lui-même. Le professeur particulier peut également aider un élève qui a des difficultés à aménager son temps de travail et maîtriser les méthodes de mathématiques. Ainsi, il l’aide à s’autonomiser et à trouver un bon rythme de travail.

Comment choisir ses cours particuliers de maths au lycée ?

Pour observer un réel progrès chez le lycéen, il est important de prendre le temps de bien sélectionner son professeur et de s’assurer qu’il a les compétences requises. Celui-ci doit être capable de comprendre les besoins de l’élève et de mettre en place une méthode efficace pour le faire progresser.

Les cours particuliers de maths au lycée peuvent être donnés par des professeurs, des étudiants, ou bien des proches qui ont des connaissances en mathématiques. Il est possible de passer par un organisme privé qui attribuera un professeur à l’élève. Pour ce type d’organisme, la moitié du prix sera déductible des impôts. Malgré tout, 75 % des familles préfèrent faire appel à un membre de la famille ou un ami pour aider leur enfant.

Surtout, il faut choisir un professeur avec lequel l’élève se sent en confiance afin qu’il puisse poser toutes les questions qui l’empêchent de comprendre un chapitre ou un exercice. Le cours particulier ne doit pas être une source supplémentaire de stress pour le lycéen mais un moyen de s’améliorer.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.