S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers de SVT en 1re S

Les sciences de la vie et de la Terre visent à enseigner la culture scientifique commune aux élèves de 1re S, à développer leur sens critique et à les préparer à des études supérieures en sciences. Cette matière tient en effet une grande place pour les élèves de la filière scientifique, et obtenir de mauvais résultats peut être très pénalisant. Les cours particuliers de SVT en 1re S permettent aux élèves en difficulté de ne pas accumuler un trop grand retard.

Les cours particuliers de SVT en 1re S : quel intérêt ?

En 1re S, l’élève étudie les thématiques suivantes :

  • Le patrimoine génétique
  • La tectonique des plaques
  • Nourrir l’humanité
  • Féminin et masculin
  • Les variations génétiques et la santé
  • De l’œil au cerveau

Certaines notions du cours peuvent représenter des difficultés pour certains élèves, qui se tournent alors vers une aide extérieure pour progresser. En prenant des cours particuliers de SVT en 1re S, l’élève bénéficie des conseils d’un professeur expérimenté, qui se concentre sur lui seul, ce que ne peut pas se permettre le professeur du lycée.

Les cours particuliers de SVT sont un moyen pour l’élève de progresser en optimisant son apprentissage. En effet, le professeur adapte sa méthode d’enseignement et fait s’exercer l’élève en priorité sur ses faiblesses. Il agit également comme un moteur sur la motivation de l’élève et l’aide à ne pas se décourager.

Comment choisir ses cours particuliers de SVT en 1re S ?

Afin de choisir la solution la plus adaptée pour prendre cours particuliers de SVT en 1re S, l’élève doit se poser les questions suivantes :

  • De quel budget dispose-t-il ? Si celui-ci est plutôt réduit, il faudra se tourner de préférence vers un étudiant (le prix d’un cours de SVT étant alors d’environ 20 €) ou même un proche qui a de bonnes connaissances en SVT. Si l’élève et sa famille ont les moyens d’investir davantage dans les cours particuliers, ils peuvent alors faire appel à un professeur confirmé (environ 50 € par cours) ou même à un organisme privé qui prendra l’élève en charge du début à la fin (prix à déterminer par un devis préalable).
  • Quel est son niveau en SVT ? Plus l’élève éprouve de difficultés, plus il lui faut s’entraîner régulièrement et auprès d’un professeur expérimenté. À l’inverse, un lycéen qui a un niveau correct mais souhaite se perfectionner pourra demander de l’aide à un proche ou prendre quelques cours avec un étudiant, qui suffiront à le faire progresser.
  • Dans quelles conditions préfère-t-il travailler ? Se sentir en confiance est très important quand il s’agit de cours particuliers. En effet, l’élève ne peut progresser que s’il reste motivé tout au long de l’année et, pour cela, les cours ne doivent pas représenter une contrainte. Ainsi, certains préfèrent se tourner vers un professeur diplômé qui a plusieurs années d’expérience, tandis que d’autres sont plus à l’aise avec une personne qui leur est familière.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.