S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers de SVT au lycée

Au lycée, les SVT sont enseignées en 2de, puis par la suite seulement aux élèves ayant choisi la filière scientifique. Ces derniers passent l’épreuve de SVT au baccalauréat, qui peut compter jusqu’à un coefficient 8 dans leur note finale. Pour s’y préparer, certains font le choix de prendre des cours particuliers de SVT au lycée, solution qui peut être très efficace si elle est combinée à une véritable motivation de l’élève.

Pourquoi prendre des cours particuliers de SVT au lycée ?

Le rôle des SVT au lycée est de construire une culture scientifique commune, de développer l’esprit critique et l’éducation citoyenne de l’élève, et de le préparer à de futures études supérieures dans le cas où il a choisi la filière S. Il étudie les sciences de la vie et de la Terre à partir de trois thématiques :

  • La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant
  • Les enjeux planétaires contemporains
  • Le corps humain et la santé

Pour rattraper un retard sur le programme ou se perfectionner, certains élèves se tournent vers un professeur particulier. Ils complètent ainsi leur enseignement du lycée par des cours individuels, où ils optimisent leur apprentissage en se focalisant sur leurs points faibles.

Le professeur particulier, contrairement au professeur du lycée, peut se permettre de se concentrer seulement sur un élève et ses besoins, et ainsi adapter sa méthode d’enseignement. Cela représente un grand avantage pour l’élève, qui peut alors profiter des cours particuliers pour poser toutes les questions qu’il n’a pas pu aborder en cours, et parler de ses difficultés. Attention cependant, prendre des cours particuliers de SVT au lycée ne dispense pas l’élève de travailler en classe et à la maison.

À qui s’adresser pour prendre des cours particuliers de SVT au lycée ?

Pour prendre des cours particuliers de SVT au lycée, l’élève peut faire son choix parmi les solutions suivantes :

  • Les organismes privés : cette solution convient en particulier aux élèves qui ont accumulé de nombreuses lacunes en SVT. En effet, les structures spécialisées dans les cours particuliers garantissent un encadrement de qualité et des cours donnés par des professeurs confirmés. Cela représente un certain investissement (pour une estimation précise, il est possible de demander un devis), mais la moitié des frais des cours sont ensuite déductibles des impôts.
  • Les professeurs de SVT indépendants : un élève qui ne souhaite pas passer par un organisme privé peut entrer en contact directement avec un professeur particulier, par Internet ou par le bouche-à-oreille. Le prix d’un cours varie entre 20 € (étudiant, jeune professeur), et 50 € environ (professeur expérimenté). Pour faire son choix, l’élève peut se baser sur les recommandations de son entourage, ou sur les avis d’anciens élèves.
  • L’entourage : faire appel à un proche pour une aide ponctuelle reste la solution la plus économique et pratique, c’est d’ailleurs l’option choisie par près de 75 % des familles. Cependant, le programme de SVT enseigné au lycée peut s’avérer complexe, et il faut s’assurer que le professeur ait un niveau suffisant pour faire progresser l’élève.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.