09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers de SVT

Les sciences de la vie et de la Terre font partie du socle commun de l’enseignement jusqu’en classe de 2de. Par la suite, cette matière est enseignée seulement aux élèves de la filière S. Pour les collégiens ou lycéens qui ressentent des difficultés dans l’apprentissage de cette matière, il est possible de prendre des cours particuliers de SVT. Ceux-ci viennent compléter les cours du lycée pour aider l’élève à améliorer ses résultats.

Pourquoi prendre des cours particuliers des SVT ?

L’enseignement de SVT s’articule autour de deux thèmes : la biologie et la géologie. L’élève étudie d’une part les êtres vivants, leur évolution et leurs caractéristiques, et d’autre part la Terre et sa composition, le système solaire ainsi que les phénomènes climatiques et météorologiques. Cette matière combine un enseignement théorique et pratique, en faisant appliquer aux élèves les notions du cours sur des expériences simples.

En complétant cet enseignement par des cours particuliers de SVT, l’élève peut :

  • Comprendre les notions du cours non acquises : les cours particuliers permettent à l’élève de revenir avec son professeur sur chaque partie du cours qui lui pose des difficultés. Celui-ci va illustrer les notions complexes par des exemples, et va vulgariser le cours jusqu’à ce qu’il soit compris par l’élève.
  • S’exercer régulièrement : pour obtenir de bons résultats en SVT, il faut non seulement comprendre les notions du cours, mais aussi être capable de les utiliser pour résoudre des exercices ou réaliser des expériences. Pour cela, il faut s’entraîner régulièrement, et recommencer les exercices jusqu’à ce qu’ils soient compris.
  • S’exprimer librement : en classe, le professeur ne peut se permettre de passer du temps avec chaque élève individuellement. Pendant les cours particuliers de SVT, l’élève peut ainsi profiter de ce temps privilégié pour poser toutes ses questions et s’exprimer sur les difficultés qu’il rencontre.

Bien choisir ses cours particuliers de SVT

Pour bien choisir ses cours particuliers de SVT, l’élève doit d’abord évaluer son niveau et déterminer le budget qu’il peut investir. Il pourra alors déterminer la solution qui lui convient le mieux.

  • Pour de légères lacunes à rattraper : si l’élève a un niveau correct mais souhaite tout de même se perfectionner, il peut demander de l’aide à un membre de son entourage qui a des connaissances en SVT, ou s’adresser à un étudiant (environ 20 € par cours) qui saura répondre à ses questions et l’entraîner avant un examen.
  • Pour rattraper un grand retard avec un budget limité : un élève qui a accumulé beaucoup de lacunes en SVT aura besoin d’un encadrement sérieux et de cours dispensés par une personne expérimentée. Sur Internet, l’élève peut choisir parmi de nombreuses offres de cours particuliers, en sachant que les tarifs pratiqués par un professeur diplômé débutent à environ 30 € pour une heure de cours.
  • Pour rattraper un grand retard avec un budget plus élevé : en France, il existe de nombreux organismes spécialisés dans les cours particuliers. Ceux-ci assurent à l’élève un encadrement de qualité et des cours donnés par un professeur confirmé. Cette solution convient aux familles qui peuvent investir un budget plus conséquent dans les cours particuliers.