S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers de SVT en terminale S

À la fin de l’année de terminale S, les élèves passent l’épreuve de SVT au baccalauréat. Cette matière est particulièrement importante dans ce cursus, puisqu’elle peut représenter un coefficient allant jusqu’à 8. Dès lors, l’élève est incité à se préparer sérieusement à cet examen et, pour cela, il est possible de faire appel à un professeur particulier. Les cours particuliers de SVT en terminale S peuvent être très profitables aux résultats de l’élève s’ils sont associés à une véritable motivation de l’élève.

Les cours particuliers de SVT en terminale S : quels avantages ?

Au baccalauréat, l’élève est évalué sur une partie théorique notée sur 16 points, et sur une partie pratique notée sur 4 points. L’élève doit y démontrer ses connaissances du programme, à savoir :

  • Le brassage génétique et la diversité génétique
  • L’évolution de l’Homme
  • Les plantes
  • Les dynamiques du domaine continental
  • Les enjeux planétaires contemporains
  • L’immunité
  • La communication nerveuse

Se préparer à cet examen avec un professeur particulier présente plusieurs avantages. Tout d’abord, l’élève bénéficie d’un apprentissage entièrement personnalisé, qui lui permet de s’améliorer en se concentrant sur ses points faibles, et ainsi d’optimiser son temps. Le professeur adapte également sa manière d’enseigner en fonction du profil de l’élève, ce qui n’est pas possible au lycée.

Les cours particuliers de SVT en terminale S encadrent l’élève dans ses révisions et surtout l’encouragent à poursuivre ses efforts. Le professeur est là pour rappeler à l’élève son objectif, pour répondre à ses questions et l’aider à surmonter ses blocages.

Cours particuliers de SVT en terminale S : à qui s’adresser ?

Pour prendre des cours particuliers de SVT en terminale S, l’élève peut s’adresser à :

  • Un professeur de SVT indépendant : en cherchant dans son entourage ou sur Internet, l’élève peut rapidement trouver un professeur particulier de SVT. En terminale S, il est conseillé de s’adresser à une personne qui a de l’expérience dans l’enseignement et notamment dans la préparation aux épreuves de SVT du baccalauréat.
  • Un organisme spécialisé dans les cours particuliers : en faisant appel à une structure privée, le lycéen est dirigé vers une solution sur-mesure, adaptée à ses besoins. Les résultats observés sont en général satisfaisants et l’encadrement y est très professionnel, mais cela représente un certain investissement (à déterminer par un devis au préalable) qui doit être considéré par l’élève et sa famille.

Certaines élèves font le choix de se tourner plutôt vers un membre de leur entourage (famille, ami, connaissance) pour prendre des cours particuliers. Cette solution est en effet très pratique et plus économique. Cependant, il faut s’assurer que le professeur maîtrise le programme enseigné en terminale S et est capable de préparer l’élève au baccalauréat de manière efficace.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.