S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers de SVT en 2de

La 2de est la dernière année d’enseignement des sciences de la vie et de la Terre en tronc commun. Elle est seulement enseignée ensuite aux élèves qui choisissent la filière S. Pour renforcer leurs connaissances et progresser, certains lycéens font le choix de prendre des cours particuliers de SVT en 2de. Ceux-ci sont particulièrement utiles aux élèves qui envisagent de poursuivre des études scientifiques.

Pourquoi prendre des cours particuliers de SVT en 2de ?

Avoir un bon niveau en SVT en 2de est particulièrement important pour les élèves qui envisagent de choisir une voie scientifique. Cette matière est essentielle aussi pour tous les autres élèves. En effet, ils y apprennent les fondamentaux de la santé, de l’environnement et de la sécurité, qui leur seront utiles durant toute leur vie.

Pour ceux qui éprouvent des difficultés à obtenir de bons résultats, prendre des cours particuliers de SVT en 2de peut être très efficace. La progression de l’élève passe par :

  • Un enseignement sur-mesure : le professeur particulier s’adapte au profil de son élève et à ses besoins, pour centrer ses cours sur les notions que l’élève ne maîtrise pas et l’aider à progresser grâce à des exercices ciblés.
  • Des cours vulgarisés : certains notions liées à la génétique, à l’énergie solaire ou encore à l’environnement peuvent être difficiles à comprendre. Un bon professeur saura expliquer ces chapitres de manière vulgarisée et en utilisant des exemples, jusqu’à ce que l’élève retienne ces notions et sache les utiliser.
  • Une oreille attentive : seul à seul avec son professeur particulier, l’élève peut poser des questions, parler de ses blocages, demander des conseils, etc. Une progression efficace en SVT passe non seulement par un renforcement des connaissances, mais aussi par des encouragements et du soutien moral.

Bien choisir ses cours particuliers de SVT en 2de

Pour prendre des cours particuliers de SVT en 2de, il faut d’abord considérer les aspects suivants :

  • Le prix des cours : celui-ci dépend du profil du professeur (à partir de 20 € pour un cours donné par un étudiant, et jusqu’à environ 50 € pour un professeur de SVT expérimenté). C’est à l’élève et sa famille de déterminer quel budget ils sont prêts à investir dans les cours particuliers de SVT, en fonction des lacunes de l’élève.
  • Le niveau de l’élève en SVT : plus l’élève a accumulé de retard, plus il lui est recommandé de s’adresser à un professeur qualifié. De nombreux organismes spécialisés dans les cours particuliers garantissent un encadrement sérieux et des progrès satisfaisants à l’élève, mais représentent un certain investissement. À l’inverse, un élève qui a seulement quelques lacunes à combler peut s’appuyer sur le soutien d’un proche ou prendre quelques cours avec un étudiant.
  • Le tempérament de l’élève : est-il plus à l’aise d’apprendre avec une personne familière, ou avec un professeur expérimenté ? Encore une fois, cette décision est propre à chacun, mais il s’agit d’un facteur important qui peut avoir une incidence sur les progrès de l’élève.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.