S'inscrire Se connecter

Les exercices d’anglais au lycée en 1re S

Il est régulièrement demandé aux élèves de 1re S au lycée de faire des exercices d’anglais. Cela favorise la progression dans l’apprentissage. Les élèves doivent s’exercer toute l’année et s’impliquer réellement en classe et en dehors. Avant tout, il convient d’être attentif lorsque l’on fait des exercices, notamment à l’écrit. Le niveau de difficulté des exercices en anglais peut changer fortement d’un exercice à l’autre. Les exercices sont également de longueur variable. Au lycée, tous les exercices proposés sont reliés aux différents thèmes étudiés et qui font partie du programme. Parfois, ce sont des exercices qui portent sur la civilisation ou la culture anglo-saxonne. Dans d’autres cas, ce sont des exercices sur des points de grammaire plus précis. C’est la régularité dans le travail qui favorise la réussite et le progrès dans l’apprentissage de l’anglais.

Les différents types d'exercices en anglais au lycée en 1re S

Il existe de nombreux types d’exercices au lycée en classe de 1re S. L’objectif est bien entendu de préparer l’examen de fin de cycle, le baccalauréat, et de pouvoir communiquer en anglais. Avec les exercices, on peut valider un point précis parmi les thématiques qui sont étudiées, ou revoir une notion de grammaire. Les exercices sont souvent à faire sur feuille, en classe ou à la maison. De plus en plus souvent, on trouve des exercices disponibles sur ordinateur, tablette ou même sur téléphone. Ces supports sont intéressants car ils permettent d’obtenir directement la correction. Il existe des exercices :

  • De compréhension d’un texte en anglais
  • À trous, pour travailler la grammaire ou la syntaxe
  • Ludiques, pour s’amuser en anglais
  • De vocabulaire, pour développer son lexique
  • Préparatoires à un examen précis
  • D’évaluation

Ces exercices servent à valider ce qui est compris et à revoir éventuellement ce qui n’a pas été assimilé. L’objectif est de progresser en compréhension orale et en compréhension écrite. On développe aussi ses qualités d’expression écrite avec des exercices. Au lycée, il devient très important de savoir argumenter en anglais, on peut travailler cette compétence avec des exercices spécifiques.

Réussir les exercices d’anglais au lycée en 1re S

En 1re S, au lycée, il faut être capable de s’organiser pour réussir ses exercices d’anglais. Pour gagner en efficacité, il faut en effet que les élèves prennent du temps pour se préparer. Cela peut être en faisant des fiches de révision ou en organisant des plans de travail. Il est important de comprendre que l’apprentissage d’une langue demande du temps, et donc ne pas se décourager. La réussite est le fruit d’un apprentissage lent. Au moment de se prêter aux exercices, l’élève doit bien lire les consignes et toutes les questions posées avant de répondre. Cela permet de ne pas tomber dans des pièges. Après avoir fait les exercices, il faut absolument se corriger avec soin et étudier les erreurs commises. C’est une très bonne manière de progresser. L’assiduité et la rigueur que l’on porte aux exercices induisent de réels progrès en anglais.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.