S'inscrire Se connecter

Les exercices d’anglais au lycée en 1re

On peut proposer des exercices d’anglais au lycée en 1re pour favoriser la progression dans l’apprentissage. D’abord, les élèves sont supposés s’entraîner toute l’année et s’impliquer très régulièrement en classe et en dehors. Les élèves doivent être attentifs en particulier aux exercices écrits. Les niveaux de difficulté des exercices en anglais peuvent fortement évoluer d’un exercice à l’autre. La longueur est également variable. Au lycée, les exercices sont toujours reliés aux thèmes étudiés dans le programme et à ce qui est fait en classe. Dans certains cas, on trouve des exercices sur la culture ou la civilisation anglo-saxonne. Il est aussi possible de faire des exercices sur la biographie de personnages célèbres et historiques. On peut également trouver des exercices sur des points de grammaire précis. L’ensemble de ces exercices doivent être pratiqués régulièrement pour un induire un progrès évident.

Les différents types d'exercices en anglais au lycée en 1re

On trouve au lycée en classe de 1re différents types d’exercices pour préparer l’épreuve d’anglais baccalauréat. À l’aide d’un exercice, on peut vérifier l’assimilation d’un point précis parmi les thématiques étudiées ou l’utilisation d’un point précis de grammaire. Le support de ces exercices est encore souvent le papier, et ils peuvent être réalisés en classe ou à la maison. De plus en plus, on trouve des exercices sur Internet que l’on peut faire sur ordinateur, sur tablette ou même sur un téléphone. L’avantage des supports numériques l’accès direct au contenu de la correction. En anglais, on peut être amené à effectuer :

  • Des exercices de compréhension d’un texte en anglais
  • Des exercices ludiques pour s’amuser en anglais
  • Des exercices de vocabulaire sur un thème précis
  • Des exercices à trous sur un point de grammaire ou de syntaxe
  • Des exercices préparatoires à un examen précis
  • Des exercices d’évaluation classiques

Les exercices permettent de valider ce que l’on a déjà compris et revoir ce qu’on n’a pas complètement assimilé. Le but de ce travail est de progresser en compréhension orale, en compréhension écrite, mais aussi en expression écrite. Au fur et à mesure, au lycée, on travaille des exercices visant à développer la capacité à argumenter en anglais.

Réussir les exercices d’anglais au lycée en 1re

Pour réussir les exercices d’anglais au lycée en 1re, il faut avant tout être capable de s’organiser. Pour être efficace, les élèves doivent en effet prendre du temps pour bien se préparer. On peut faire des fiches de révision ou organiser des plans de travail pour mieux s’entraîner. Il ne faut jamais se décourager, même lorsque l’on a l’impression de ne pas avancer ou de ne pas réussir. Les progrès sont souvent lents dans l’apprentissage d’une langue. Au moment des exercices, il faut bien lire les consignes et les questions posées pour y répondre au mieux. Cela permet d’éviter les pièges. Après les exercices, il est très important de se corriger avec soin, c’est une excellente manière de progresser. Refaire un exercice à plusieurs reprises est également une bonne idée. L’assiduité et la rigueur dans le travail sur le long terme permettent de réels progrès en anglais.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.