09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les exercices d’anglais au lycée

Les exercices d’anglais au lycée sont un élément déterminant de la progression et de la réussite au baccalauréat. Faire des entraînements toute l’année est une exigence essentielle et beaucoup de professeurs de langue attendent des élèves qu’ils soient assidus et fassent leurs exercices avec soin. Un élève doit savoir s’adapter à différents types d’exercices, de longueur variable et avec des niveaux de difficultés divers. Les exercices proposés au lycée sont toujours choisis dans les thèmes étudiés en classe. Parfois, des exercices peuvent porter sur des thèmes de civilisation ou de la culture anglo-saxonne. Dans certains cas, les exercices concernent des personnages célèbres. Il peut aussi s’agir simplement de points de grammaire précis. L’objectif de ces exercices est toujours de progresser en anglais d’une manière régulière.

Les différents types d'exercices en anglais au lycée

Se préparer aux différents types d’exercices proposés au lycée, c’est déjà se préparer à l’examen de fin de cycle qu’est le baccalauréat. Un exercice a pour but de valider ou de vérifier que l’on connaît un point précis de l’étude de la langue. On peut pratiquer des exercices sur papier ou sur ordinateur, voire sur tablette ou téléphone. Ils peuvent être demandés en travail à la maison ou être effectués en classe. Faire son travail sur ordinateur présente l’avantage important d’un accès rapide à une correction. On retrouve des exercices de différents type en anglais :

  • Des exercices de compréhension de texte en anglais
  • Des exercices d’évaluation en fin de séquence
  • Des exercices de vocabulaire sur un thème précis
  • Des exercices ludiques pour s’amuser en anglais
  • Des exercices préparatoires à un examen précis
  • Des exercices à trous pour réfléchir à la grammaire ou la syntaxe en anglais

Travailler ces exercices permet de s’auto-évaluer et de comprendre ce qui a bien été acquis et ce qui reste à apprendre. Ainsi, on peut s’améliorer en compréhension écrite ou orale, mais aussi en expression écrite. Au lycée, on peut travailler l’argumentation à l’aide d’exercices ciblés.

Réussir les exercices d’anglais au lycée

Les exercices d’anglais proposés au lycée demandent de l’organisation et un travail soigné. Pour être efficace, les élèves doivent anticiper au maximum les exercices proposés et consacrer beaucoup de temps à la préparation. Par exemple, on peut faire un plan de travail pour organiser un planning de révision. On peut aussi faire des fiches sur chaque leçon étudiée et les revoir avant de se lancer dans les exercices. Il est crucial de ne jamais se décourager, même lorsque l’on rencontre des difficultés. Réussir les exercices en anglais demande de l’entraînement. Il faut se concentrer sur le type d’exercice dont il est question. Il est essentiel de bien lire les consignes et les questions posées. Pendant la réalisation des exercices, il faut prendre son temps pour éviter de tomber dans des pièges. Après un exercice et sa correction, il convient également de reprendre les questions auxquelles on a mal répondu pour comprendre les erreurs commises et éviter ainsi de les reproduire. La progression en langue demande de la patience et un travail en continu. Les exercices font partie des éléments nécessaires à l’apprentissage d’une langue.